Internet et téléphonie mobile les ont détrônés

Finie l’époque des montres, walkmans et salles de jeux ?

Internet et téléphonie mobile les ont détrônés
Finie l’époque des montres, walkmans et salles de jeux ?Impact - L’avènement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et la généralisation de leur utilisation à grande échelle ont introduit des mutations profondes au sein de la société.

C’est en effet tout un autre mode de vie qui a résisté de longues années durant et qui a fini par s’effriter pour céder la place à de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements. C’est l’image d’une société qui évolue au rythme des nouvelles avancées technologiques et des inventions qui ont imposé un rythme de vie plus rapide.

Les Algériens âgés aujourd’hui de 40 ans ou plus, gardent les souvenirs d’une enfance et d’une adolescence tout à fait différentes de celles que mènent les jeunes ces toutes dernières années. Toutefois, les inventions technologiques ne posent pas de gros problèmes aux «vétérans» pour l’utilisation des téléphones portables ou Internet.

Au contraire, la plupart d’entre eux se sont vite adaptés à la réalité du XXIe siècle, même s’ils estiment que les outils dont ils disposaient à l’époque étaient plus simples et leur permettaient de mener une vie tranquille. «Lorsque je vois des jeunes souvent branchés sur des téléphones potables ou des lecteurs MP3 ou MP4, et qui passent de longues heures face à leurs ordinateurs, je me dis qu’ils sont privés de leur liberté. A l’époque, nous avions beaucoup plus de temps pour nous amuser, pratiquer des sports collectifs et passer la plus grande partie de notre temps dehors. J’estime même que ces jeunes vivent plutôt dans le monde virtuel que dans la vie réelle», affirme Hamid, la quarantaine, cadre moyen dans une administration publique. Son ami et collègue, Saïd, la cinquantaine entamée, évoque sa jeunesse avec une grande nostalgie.

«Pour nous cultiver, nous n’avions que les livres et cela nous a donné une énorme passion pour la lecture, alors que les jeunes d’aujourd’hui s’appuient sur Internet. Ils se fatiguent beaucoup, sans pouvoir retenir le volume de connaissances souhaitées. Pour les loisirs, je me rappelle ces walkmans qu’on portait et exhibait avec fierté et ces montres en caoutchouc achetées à 30 dinars ! Nous étions très heureux et nous nous sentions vraiment libres, alors qu’aujourd’hui chacun occupe son coin et vit hors de la réalité», relève-t-il. Le conflit de générations commence à faire son apparition dans notre société, notamment en ce qui concerne la vie collective et les relations sociales. Certains parents vont jusqu’à afficher leur appréhension quant à l’impact, à moyen et long termes, de l’addiction des enfants à Internet et la téléphonie mobile. «Même à la maison, les enfants ne se réunissent qu’aux moments des repas et puis chacun plonge dans son monde virtuel. Je leur dis souvent d’aller rencontrer leurs amis de classe, mais ils répondent qu’ils sont heureux avec leurs connaissances sur les réseaux de socialisation ! je m’inquiète vraiment pour l’avenir», souligne Omar, enseignant de langue française dans un lycée à Alger et père de quatre enfants.

L’impact des TIC ne se limite pas au changement dans les mœurs, mais il est également apparent sur plusieurs autres aspects, notamment la disparition de certains créneaux commerciaux.
Il s’agit donc d’un changement radical qui tend à s’approfondir davantage…

Info Soir

Identification

Agenda

January 2018
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4