Commémoration du 20e anniversaire de sa mort du 27 au 30 octobre


Colloque international sur Kateb Yacine à Guelma

Un colloque international sur Kateb Yacine à Guelma

L’Association promotion tourisme et Action culturelle de la wilaya de Guelma organise un colloque international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine. Ce colloque  qui coïncide avec le  20e anniversaire de la mort de cette plume éternelle, le grand poète et dramaturge né en 1929 et issu de la tribu des Beni Kheblout.

Un colloque organisé pour le 27 et 30 octobre prochain avec un programme riche et varié, qu’abritera la salle  de cinéma de la ville de Guelma. Cette dernière qui sera officiellement rebaptisée au nom de Kateb Yacine. Plus de 400 invités prendront part, à ce rendez-vous de la  poésie et de littérature.

Toutefois, une substantielle enveloppe de 15 millions de dinars a été allouée pour mener à bien ce colloque. Un accord de principe du wali de Guelma, Hamdi Belgacem, est également confirmé pour la prise en charge de l'hébergement et la restauration des hôtes de la ville du 8-Mai 45. Même la mairie de Hammam N'Bails est prête à couvrir les frais de la randonnée des convives sur le site paradisiaque de Aïn Aghrour, lieu où venait souvent Kateb Yacine pour se ressourcer. Une sculpture de l'artiste guelmi, Djamel Chadli, y sera érigée en hommage à l'écrivain.

En marge de ce colloque, plusieurs conférences de presse animées par  pas moins de 12 conférenciers nationaux et étrangers, dont  Maougal Mohamed Lakhdar, professeur de littérature comparé avec pour thème "Kateb Yacine 20 ans après", Yacine si Ahmed, anthropologue et journaliste expert en géopolitique et stratégie de l'information en Méditerranée, devant donner une conférence intitulée "Le polygone étoilé : symboles méditerranéens dans l'œuvre de Kateb Yacine", Benamar Médiène, professeur d'histoire de l'art à l'université d'Aix-en-Provence (France), auteur d'essais sur la culture en Algérie dont plusieurs titres consacrés à Kateb Yacine. Par ailleurs,  Dugas Guy, professeur de littérature à l'université Paul-Valery 3 de Montpellier, participera à ce colloque avec une conférence intitulée : "Emmanuel Roblès et Kateb Yacine, débuts de Kateb Yacine en littérature", qui s’ajoute a différents autres thèmes proposés par Nadjiba Regaieg, professeur de littérature à l'université de Sousse (Tunisie), a titré sa communication : "Nedjma dans la trilogie de Kateb Yacine, du mythe à la rébellion". "Kateb Yacine et Albert Camus ou la mémoire du style" est le thème de la conférence que donnera Mustapha Trabelsi, maître de conférence stylistique, littérature moderne et contemporaine à la faculté des lettres de Sfax. La participation de Abdallah Mdarhri Alaoui, professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines, université Mohamed V, Rabat (Maroc) nous éclairera sur "Kateb Yacine où la révolution dans la littérature romanesque".  Toutefois, la participation algérienne s’annonce chaude avec néanmoins, six professeurs participants, dont Bouziane Benachour, journaliste, dramaturge et critique du théâtre algérien, avec sa  communication  qui portera sur le théâtre : "Le théâtre d'expression arabe chez Kateb Yacine". Notons également les participations des communicants tels Salah Guemriche, écrivain, Belhasseb Messaoud, enseignant de littérature française à l'université de Guelma. Hadj Meliani, professeur à l'université de Mostaganem et enfin, Ahmed Cheniki, professeur à l'université d'Annaba. Kamel Dahane, professeur à l'université de Bruxelles, qui  participera à travers la projection de son film documentaire sur Kateb Yacine réalisé en 1989. Ainsi, cette initiative baptisée Kateb Yacine sera une occasion pour ces poètes, dramaturges de faire renaître les belles paroles écrites autrefois, par la plume du grand écrivain Kateb Yacine.      

La Dépêche de kabylie

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3