IL SERA EN TOURNÉE DÈS NOVEMBRE


Farid Ferragui à la rencontre des coeurs brisés

Farid Ferragui à la rencontre des coeurs brisésUn retour qui sera ponctué par la sortie d’un nouvel album.


Le chanteur kabyle, Farid Ferragui, entamera une tournée qui le conduira dans plusieurs villes du pays et à l’étranger à partir du mois de novembre prochain. C’est l’artiste lui-même qui nous a livré l’information par téléphone, à partir de Paris, où il séjourne pour préparer son premier spectacle. Cette tournée aura comme point de départ l’espace Reuilly, à Paris.


Le concert aura lieu le 22 novembre 2009 dans cette salle, qui semble bien convenir et avoir séduit Farid Ferragui, puisque ce n’est pas la première fois qu’il y élit domicile. De nombreux invités prendront part à ce spectacle qui intervient à quelques mois des trente ans de métier du chanteur de l’amour blessé. Parmi les hôtes de Farid Ferragui, y figureront des artistes algériens célèbres. Le gala commencera à 16 heures. Cette première sortie artistique ne sera qu’une première étape de la tournée, puisque juste après Farid Ferragui, qui réside à Alger, va rentrer au bercail afin de s’attaquer à une tournée qui le mènera dans plusieurs villes. Pour l’instant, les régions où Farid Ferragui animera des spectacles sont Alger, Béjaïa, Bouira, Tizi Ouzou et Bordj Bou Arréridj. Il n’est pas exclu que d’autres villes auront à accueillir le chantre de la chanson sentimentale si les conditions pour ce faire s’y prêtent, à l’image de Boumerdès, Sétif, Oran et Hassi Messaoud, où Farid Ferragui compte de nombreux fans. L’artiste Farid Ferragui, tout en animant sa tournée, programmera la sortie de son nouvel album, qui comporte, en plus des inévitables chansons d’amours au pluriel, des chansons sociales, politiques et sur la condition humaine. Interrogé sur ce long silence, puisque son dernier album est sorti il y a plus de trois ans, Farid Ferragui nous a confié qu’il écrit et compose au gré de son inspiration et qu’il ne travaille pas selon un calendrier bien fixé à l’avance.

«Quand j’ai de l’inspiration, j’écris mes textes et je compose mes musiques. Sinon, je ne m’efforce pas, juste dans le but d’être ponctuel», affirme-t-il. Farid Ferragui a, comme on pourrait bien le constater, sa propre conception de l’art. Plus que tout, il tient à sa liberté. C’est pourquoi il ne participe pas aux activités artistiques officielles, mais tout en respectant ceux qui ont fait le choix d’y participer. Pour lui, chacun est responsable devant ses choix et devrait les assumer. Même dans le cadre des soirées ramadhanesques qui s’organisent un peu partout, on ne retrouve pas le nom de Farid Ferragui, qui explique aussi que ce choix est motivé par le souci d’indépendance. C’est sa manière à lui de respecter le travail qu’il effectue. Farid Ferragui est l’une des plus belles voix de la chanson kabyle. C’est lors de sa formation d’instituteur à l’ITE (Institut technologique d’enseignement) de Tizi Ouzou qu’il surprendra ses compagnons et son entourage par sa voix magique et envoûtante. Sa voix imprimait, à juste titre, les échos indicibles des coeurs déchirés entre l’amour d’un côté et le poids des tabous de l’autre. De son vrai prénom, Ali Ferragui se voit attribuer le pseudonyme de Farid par un camarade de l’ITE de Tizi Ouzou, ayant détecté une ressemblance frappante avec la voix de Farid El Atrache. En plus de la voix, le style de Farid Ferragui est également mélancolique. Quand il parle de ses chansons, il a l’habitude de dire que c’est lorsqu’il voit son public pleurer qu’il éprouve le sentiment d’avoir atteint son objectif, c’est-à-dire le coeur de ses fans. Après son départ en France, Farid Ferragui, malgré sa timidité de montagnard, a réussi à s’imposer avec seulement un premier album édité et intitulé A yul ig bghan tulas. Le succès obtenu par cette première casette, Farid Ferragui ne le prévoyait point. «J’entendais ma voix un peu partout chez les Kabyles de Paris. J’étais content, j’avais eu même les larmes aux yeux», nous a révélé l’auteur-compositeur. Après cette première réussite, le nom de Farid Ferragui est définitivement sorti de l’anonymat. Il enclenche alors nouveauté sur nouveauté et anime des spectacles un peu partout.

Des chansons mythiques ayant marqué toute une génération ont été écrites par Farid Ferragui comme Agouni n tayri, A yidh, Tamghard yebwéded el farhim, Farhi s mi et la liste est longue. Farid Ferragui, malgré la diversité des thèmes qu’il aborde, reste considéré par ses fans comme le chanteur de l’amour. C’est pourquoi ses spectacles sont organisés en deux parties, la première pour les chansons politiques et sociales tandis que la seconde est dédiée, dans son intégralité, aux coeurs brisés.

L'Expression

Agenda

November 2020
M T W T F S S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6