2E FESTIVAL DE LA CHANSON SÉTIFIENNE


60 artistes en lice

La 2e édition du Festival de la chanson sétifienne se tiendra à Sétif du 29 octobre au 3 novembre. 60 chanteurs amateurs et professionnels seront en lice pour les premières places du festival dont les lauréats se partageront un prix de 1,4 million DA, affirme M.Mohamed Zetili, directeur de la culture et commissaire du festival. Selon ce dernier, les préparatifs vont «bon train» en prévision de ce rendez-vous artistique qui verra pour cette édition l’«élargissement» de L’orchestre du festival à 50 musiciens au lieu de 35 et la constitution d’une chorale.

Les prix de la catégorie amateurs du festival seront baptisés du nom de la défunte chanteuse Fouzia Meriane morte en 1999 et qui avait tant donné à ce genre de musique alors que le second prix de la catégorie professionnelle portera le nom du défunt artiste Saïd Mehentel. Des expositions de photos et cassettes des pionniers de la chanson sétifienne dont Noureddine Staïfi et Abbas Rezig seront organisées dans le hall de la Maison de la culture parallèlement à une exposition sur les instruments de musique anciens et modernes.

Le festival donnera également lieu à des conférences sur l’histoire de la musique sétifienne et à d’autres rencontres entre mélomanes et adeptes de ce genre de chant. Des figures artistes de la chanson sétifienne seront aussi honorées à l’occasion.

L'Expression