Un programme dense et varié concocté

10e édition de la Fête nationale de la poterie

La Depeche de Kabylie 25/06/2008 Un programme dense et varié concocté

C’es donc sous le patronage des ministres de la PME et de l’Artisanat, de la Culture, du wali et de l’APW de Tizi Ouzou et en partenariat avec nombre d’organismes que cette 10e édition de la Fête nationale de la poterie se tiendra enfin après une éclipse qui aura duré huit années.

 



Le comité d’organisation a concocté pour ce faire un ambitieux programme d’activités réparti sur 4 principaux volets.

Au CFPA de Maâtkas, les visiteurs auront à découvrir un grandiose marché de poterie et de céramique, des bijoux, un espace pour les tisserands et enfin de la broderie et de la couture. Pour ce qui est des expositions, les organisateurs ont programmé une visite dans un atelier de poterie au village Aït Zaim, une exposition sur la wilaya de Tipaza, une autre sur la poterie ancienne. Bien plus, une rencontre des musées aura lieu entre le Bardo, les Antiquités et l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés en sus des expositions qui porteront sur la peinture, les photos et les livres. L’autre volet d’activités, du reste très attendu, sera les conférences et les communications.

Ce sera le Pr Dahmani qui donnera la première réplique par une intervention sur “la poterie et le petit patrimoine”. Aït-Aissi El Hachemi interviendra sur “La stratégie de prise en charge du bien culturel”. Une conférence sur “La culture et la société dans une Algérie en crise” est également prévue et sera animée par Dahou Djerbal en plus d’autres communications de Mohand Ouamar Oussalem et Abdelkader Bensalah qui parleront respectivement du système de production locale, de la poterie et de la Maurétanie antique.

S’agissant de l’animation, les hôtes de Maâtkas pourront assister à une fête foraine et une exhibition sportive dans la commune de Souk El Tenine (toujours dans la daïra de Maâtkas). Il y aura du théâtre, du folklore, des galas, projections de films, de la magie, des défilés de mode... C’est dire que les organisateurs tiennent coûte que coûte à respecter à la lettre ce riche programme concocté par leurs soins. Signalons enfin que la presse est très attendue durant cette semaine. Plusieurs médias, dont la Dépêche de Kabylie, ont sponsorisé cet événement national.
 

par Idir Lounès

Agenda

September 2022
M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2