Entre la gloire et les tourments


Publication Les Rois Berbères d’Ernest Mercier

LES ROIS BERBÈRESL’essai d’Ernest Mercier intitulé Les Rois Berbères propose un voyage aux confins des heures riches et tumultueuses de la Numidie.

A travers une litanie de noms, un chapelet de dates et une série de guerres sanglantes, bref, par l’entremise de destins touchés par la gloire et de vies barbouillées de tourments, cet essai remarquable résonnant tel un coup de cœur littéraire est une référence pour le chercheur.

Pour rappel, Ernest Mercier, natif de Constantine en 1878, est connu comme industriel français, père fondateur du géant pétrolier Total, la Compagnie Française du Pétrole (CFP) à l’époque, un empire auquel il a su donner une assise solide et une destinée prodigieuse comme si, inspiré par les Agellids, il a pu en tirer une bénéfique quintessence et mener ses entreprises à bon port.

Historien malgré lui, Ernest Mercier a consacré plusieurs années de sa vie à l’étude de l’Histoire de l’Afrique du Nord, soucieux de sauvegarder la Mémoire de celle-ci, et de donner (sinon rechercher) des clefs pour comprendre l’évolution de la Numidie à travers les âges, et son impact sur les convolutions mi-aigres mi-douces qui agitent la Méditerranée, ancienne et actuelle.

Les Rois Berbères s’apparente à une saga où, continuellement, la guerre succède à la paix, la suspicion bouscule violemment la confiance et les alliances succombent aux coups de boutoirs assénés par les traîtres de tout acabit. Cirta est constamment concurrencée par Carthage.
Rome est toujours aux aguets, en pyromane ou en pompier, au gré des convenances. «Pendant plusieurs jours, Bokkus hésita encore pour savoir s’il livrerait Sylla à Jugurtha, ou Jugurtha à Sylla. Enfin, il se prononça pour ce dernier parti… Ainsi, la trahison mit fin à cette guerre que le génie de Jugurtha aurait peut-être pu prolonger encore…

La guerre de Jugurtha fut en résumé l’acte de résistance le plus sérieux des Berbères contre les Romains», écrit l’auteur.
Depuis, cette funeste trahison, la Numidie a été morcelée en plusieurs provinces rivales, ses enfants ne cessent de s’entretuer et ses biens saucés par Jules César et ses descendants, durant plus de quatre siècles.

Portés par une langue superbe, livrés avec une précision chirurgicale, Les Rois Berbères revivent sous la plume d’Ernest Mercier, tels qu’ils sont, pour nous livrer des messages sur l’art de la guerre et, par-dessus tout, la nécessité de la fraternité, premier rempart contre la fatalité qui, hélas, pareille à une terrible malédiction, continue encore de nos jours à malmener les peuples de l’Afrique du Nord avec de nouveaux tourments.

La Dépêche de kabylie

Agenda

May 2022
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5