Dernière production du TRB


La générale de l’épopée « Cheikh Ahaddad », le 30 janvier à Béjaia


Dernière production du TRB
La générale de l’épopée « Cheikh Ahaddad »Le théâtre régional de Béjaia (TRB) prépare une nouvelle production. Il s’agit de l’épopée « Cheikh Ahaddad », dont la générale est prévue ce 30 janvier à Béjaia et le 1er février au TNA, Théâtre national algérien, Mahieddine-Bachetarzi, Alger, a indiqué son metteur en scène, Omar Fetmouche.

Dans une brève déclaration, Omar Fetmouche, également directeur du théâtre régional de Béjaia, a affirmé qu’il a finalisé cette pièce qui retrace la vie de Cheikh Ahaddad, en trois mois de travail acharné, jalonné par des répétitions régulières. « Naturellement, ce récit est similaire à une forêt vierge. J’ai longtemps œuvré pour établir une interprétation adéquate à ce texte. Ce n’est pas une sinécure. Un travail à plein temps. Un foisonnement de sentiments. Des moments de partage, d’émotion, de loufoquerie et de création » témoigne le comédien. L’écriture de la pièce, assurée par Mohamed Aït Ighil, verra la participation de 18 comédiens et repose sur des références historiques et des recherches approfondies sur la contribution de cette personnalité qu’est Cheikh Ahaddad au combat de Libération nationale. L’œuvre retrace, selon Fetmouche, le parcours de cet homme imposant, à commencer par son lieu de naissance avant son long périple qu’il effectue un peu partout en quête de liberté.

Dans la foulée des événements relatés au cours des deux tableaux, il est important de dire que ce metteur en scène, Omar Fetmouche a eu de la veine de collaborer avec un dix-huit performant et au talent avéré et certifié. Parmi eux, on citera Belkacem Kaouane, Sami Z’bila et Kamel Chemaq. La nouveauté dans cette production, c’est la participation de trois vieilles conteuses, une manière à Omar Fetmouche de donner un timbre authentique et originel à l’œuvre. Chaque moment, chaque tableau apportent leurs lots de surprises et de rebondissements. Le metteur en scène a promis du rythme, des coups de théâtre, du quiproquo, le tout noué dans un dialogue drôle et caustique et dans un jeu de comédiens de haute facture. Une œuvre d’inspiration beckettienne, selon laquelle, finalement, « rien n’est plus drôle qu’un drame. »

Horizon 

Agenda

October 2022
M T W T F S S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6