TIZI OUZOU

Hommage à Cheikh Noreddine


Hommage à Cheikh NoreddineLes amis qui étaient présents l'ont tous reconnu. Cheikh Noreddine est incontestablement l'un des pères fondateurs de la Radio nationale. Il aura passé une vie très riche et enrichissante.

De la chanson, du théâtre, de la radio et beaucoup ne savent pas qu'il a joué dans des films cultes qui ont marqué de leur sceau le cinéma algérien du temps des grands acteurs et réalisateurs.

Ce trésor accumulé et caché par l'enfant d'Aguemoun à Larbaa Naït Iraten, a été déterré par ses amis qui l'ont côtoyé à l'occasion de deux journées consacrées par la direction de la culture à l'évocation de Cheikh Noreddine. De son vrai nom Noreddine Meziane, cet illustre artiste est né en 1918. Il y avait en effet beaucoup de monde à la Maison de la culture pour se remémorer cet artiste talentueux qui a beaucoup donné à la radio surtout. Pour évoquer un parcours pareil, Kamal Hamadi et Mohamed Hilmi étaient tout indiqués. Ils ont connu leur ami Meziane durant des décennies. Ils en parleront d'ailleurs avec émotion et nostalgie.

En fait, pour les générations actuelles, Cheikh Noreddine demeure un grand personnage de l'audiovisuel mais beaucoup ignorent qu'ils l'ont vu dans des films qu'ils ont regardés à la télévision. Certains jeunes ne cacheront pas leur étonnement de découvrir, par la voix de ses amis qui ont tenu une table ronde dans une salle pleine à craquer que Cheikh Noreddine était dans le seul film algérien et arabe à décrocher la Palme d'or à Cannes: Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar Hamina.

Dans la cour de la Maison de la culture, au courant de la première journée, nous avons tenté l'expérience et elle a donné un résultat surprenant. La quasi-totalité des personnes interrogées connaissent Cheikh Noreddine. La quasi-totalité a entendu au moins une fois la chanson Allo Triciti. Le plus surprenant c'est qu'il y avait nombreux parmi ces gens qui ne savaient pas que la chanson appartient au personnage. Enfin, il est à mentionner que deux journées ne suffisent pas à parler d'un aussi riche patrimoine personnel. Cela aurait juste suffi à exprimer la reconnaissance du pays à l'homme qui a tout donné. Un gala a été organisé pour agrémenter la fête à laquelle ont pris part ses enfants avec plaisir.

l'Expression  

Agenda

October 2021
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31