Hasna El Becharia

Le gnawa au féminin

C’est au son du gumbri mixé à une voix aussi puissante que grave que Hasna El Becharia a animé la soirée du 9 juillet invitée à l’ouverture de la 27e édition du Festival international Nuits d’Afrique, au Cabaret du Mile End à Montréal.

Hasna El Becharia
Le gnawa au féminin

Âgée de 63 ans, Hasna n’a pas manqué d’entrain lors de la soirée et était même d’une ardeur qui a entrainé le balancement des corps des fans dans la piste de danse sous les rythmes qui rappellent les transes mystiques du désert. Depuis l’enfance, Hasna aimait jouer au gumbri (une basse traditionnelle du Sahara) et plus tard à la guitare électrique. Elle a grandi dans une famille qui a baigné dans le genre gnawi.  « Le gnawa a existé il y a longtemps, le père et le maitre du gnawa, c’est Bilal (le premier homme de couleur affranchi devenu musulman) », disait-elle pour remonter à l’origine du genre gnawa (le soufisme noir).  

La vie n’a pas toujours était facile pour l’artiste qui a dû suivre son instinct malgré l’opposition de son père et les pressions de la société. Déterminée, elle suit un parcours hors du commun et donne l’exemple aux femmes qui ne peuvent faire autrement que d’endurer l’existence.  « J’ai commencé ma carrière en 1972, mais j’animais les soirées familiales et celles du voisinage à Béchar (sud-ouest algérien), c’était limité. Alors, je n’étais pas connue avant que je ne passe au Cabaret Sauvage en France (Paris), mais depuis ce jour-là, les gens ont appris à me connaitre.», ajoute-t-elle.

Du gumbri à la guitare électrique, Hasna a animé la passion du chant et de la danse gnawis. Accompagnée de la jeune Souad Asla, elles ont  interprété, avec une complicité certaine, plusieurs  chansons  notamment « Djazair jawhara », « Hakmet leqdar », « Jit nzour », etc. Les applaudissements du public et les youyous des femmes ont accompagné l’artiste tout au long de la soirée. La présence de l’ambassadeur d’Algérie témoigne à plus d’un titre l’estime portée à cette grande artiste.

Saliha Abdenbi

 

Agenda

October 2021
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31