Le chanteur Zedek Mouloud à “Liberté”

“J’ai décidé de mettre fin à ma carrière artistique”

Le chanteur Zedek Mouloud à “Liberté”
“J’ai décidé de mettre fin à ma carrière artistique”Artiste de talent, Zedek Mouloud a pris une décision qui risque de choquer ses fans, et ils sont des milliers, voire des millions à l’aduler. Une décision prise à un moment où sa carrière a atteint le sommet de la gloire. Aimé et adulé par ses admirateurs, Zedek Mouloud livre dans ce bref entretien les raisons qui l’ont poussé à mettre un terme à sa carrière.

Liberté : Vous étiez absent durant les soirées artistiques du mois de Ramadhan, peut-on en connaître les raisons ?
Zedek Mouloud : En fait, j’avais programmé de chanter à la Maison de la culture de Tizi Ouzou, mais comme j’avais déjà donné un spectacle le mois de mai passé, où on avait fait le plein à Tizi, j’avais pensé donner un concert au stade Oukil-Ramdane de la ville des Genêts. Et comme aucune activité n’est programmée au stade, j’ai décidé de ne pas chanter. Donc, la raison de mon absence est toute simple.

Le public attend toujours vos spectacles. Ils sont des milliers à vous suivre un peu partout. Ne serait-ce pas une manière de les décevoir ?
à chaque fois que je donne un spectacle, mes fans viennent toujours m’apporter leur soutien. Ils sont toujours présents en force lors de mes galas. Je tiens à les remercier du fond du cœur. J’ai existé par eux et pour eux. C’est eux qui ont porté ma carrière là où elle est maintenant.
Malheureusement, un artiste n’est autre qu’un citoyen comme tous les autres.
D’ailleurs, même s’il est difficile pour moi de parler aussi crûment de ma dernière décision, et au risque de choquer et de décevoir encore mes fans, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière artistique. Je souhaite que mes fans comprennent ma décision.

C’est une décision qui ne manquera pas de choquer, et qui risque de susciter des pressions sur vous de la part de vos fans. Pourquoi ce choix en ce moment où votre carrière a pris son envol ?
J’en ai décidé ainsi, suite à des pressions que je subis de part et d’autre. C’est depuis ma participation au rassemblement des défenseurs de la liberté de conscience à Tizi Ouzou, le 3 août, que les pressions sur moi et sur ma famille se sont multipliées. La liberté est un principe que j’ai toujours défendu dans mes chansons et que je défendrai toujours. C’est une conviction pour moi, mais attenter à ma personne et à ma famille est insupportable pour moi. Donc, face à cela, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière pour épargner à ma famille tous ces dangers et toutes ces pressions.
Et si vous le permettez, je tiens à saluer mes fans, à leur dire merci pour tout ce qu’ils m’ont donné durant les trois décennies de ma carrière. Je tiens aussi à demander des excuses à ceux que j’ai probablement offensés dans mes chansons.

Et si le public décide de vous faire revenir sur votre décision ?
Pour le moment, ma décision est irrévocable. J’ai longuement réfléchi avant de prendre une telle décision. Je l’ai prise de mon propre gré.
C’est dur pour moi de laisser tomber mon public et mes projets, malheureusement la vie est faite ainsi. J’ai décidé ainsi en toute âme et conscience. Quant à l’avenir, Dieu seul sait de quoi sera fait demain.

Liberté