Préparatifs de la 5e édition du festival du théâtre amazigh

Assurer la pérennité de l’évènement et la qualité des spectacles

Préparatifs de la 5e édition du festival du théâtre amazighLa manifestation aura lieu, cette année, du 10 au 18 décembre au Théâtre régional de Batna. Plus d’un moins nous sépare du coup d’envoi, mais les préparatifs vont bon train et les organisateurs misent tout sur la qualité, non seulement de l’organisation, mais également du contenu des représentations.

Les préparatifs des festivités du Festival du théâtre amazigh, qui en est à sa cinquième édition, et que le Théâtre régional de Batna a pris l’habitude mais aussi le goût d’organiser, d’autant que, depuis son lancement, ce rendez-vous consacré au théâtre d’expression amazighe connaît un engouement toujours croissant. Cette année, le Festival est programmé à la même période, c'est-à-dire au mois de décembre, et aura lieu du 10 au 18 décembre prochain. Lors de notre rencontre avec Salim Ferroudj, directeur artistique au Théâtre régional de Batna, nous avons appris que des dispositions ont été prises “pour la pérennisation et l’amélioration de la qualité des spectacles, et ce, pour répondre au besoin d’un public de plus en plus connaisseur et critique”. En outre, dans le but de donner un cachet national à la manifestation, et ne pas se cantonner aux régions uniquement berbérophones, l’ensemble des théâtres régionaux, ainsi que le théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, sont invités à prendre part à cet évènement. Cette nouveauté constitue l’opportunité d’offrir un espace aux comédiens et comédiennes, qui ont des capacités artistiques mais forcément la possibilité de s’exprimer en langue amazighe. Des compagnies et théâtres ont déjà déposé leurs demandes de participation, ainsi que leurs textes, notamment les Théâtres régionaux de Béjaïa et Annaba, ainsi que des coopératives de Tizi Ouzou, d’Adrar, et d’Oran (Compagnie théâtre des ouvriers).

De plus, la tradition qui a été installée par le festival et qui a donné de bons résultats sera maintenue lors de la cinquième édition à savoir l’ouverture de l’atelier Acting, qui sera animé par des spécialistes du 4e art, d’autant que lors de la précédente édition, des comédiens ont manifesté le désir de prendre part à des ateliers afin d’acquérir un savoir-faire. Durant l’édition 2013, plusieurs artistes, notamment disparus, seront honorés par le festival, organisé sous la tutelle du ministère de la Culture. Par ailleurs, les organisateurs de ce rendez-vous espèrent et souhaitent une institutionnalisation définitive de ce rendez- vous, qu’ils considèrent comme un acquis pour toute la région. Ils  étayent leurs dires par l’échantillon riche et varié des habitués de cette rencontre. Les organisateurs du Festival du théâtre amazigh espèrent également que cet évènement devienne un “rendez-vous maghrébin”. Une citation de  l’écrivain français Marcel  Proust pourrait être le  leitmotiv de cette cinquième édition qui se veut celle de la confirmation : “Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition”. Le rendez-vous est pris.

Liberté  

Agenda

December 2020
M T W T F S S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3