Bibliothèque principale de lecture publique à Batna

Un autre espace pour le savoir, la science et la culture

Un autre espace pour le savoir, la science et la cultureUne bibliothèque digne de ce nom, dont le décret de création a vu le jour au mois de mai 2013, ouvrira ses portes et recevra un large public sous peu, probablement fin février.

Si un malheur ne vient jamais seul, c’est valable pour le bien, et c’est vérifiable. Le secteur de la culture qui est considéré dans la ville de Batna parmi les mieux lotis – un théâtre régional, une école des Beaux-arts, un institut de musique – vient de se doter d’une nouvelle infrastructure et pas des moindres. Une bibliothèque digne de ce nom dont le décret de création a vu le jour au mois de mai 2013 qui ouvrira ses portes pour recevoir un large public sous peu, probablement fin février.

En effet le directeur de la culture de Batna, Nouredine Bougandoura a été désigné comme ordonnateur pour le lancement et l’ouverture de la bibliothèque qui est déjà budgétisée, et dont le nombre des postes de travail s’élève à 35, entre corps communs et techniques. De plus, un conseil d’administration a été installé qui a pour objectif le choix du personnel adéquat.

Lors d’une rencontre avec le premier responsable du secteur de la culture dans la wilaya de Batna, nous avons appris que 17 bibliothèques à travers la wilaya sont dites bibliothèques sectorielles, et 42 autres salles de lecture et petites bibliothèques sont gérées dans le cadre du fonds commun et collectivités locales, leur gestion relevant des assemblées populaires communales. “Avec l’ouverture de la nouvelle bibliothèque principale de lecture publique, les 17 bibliothèques sectorielles lui seront annexées, ce qui va permettre de doter ces lieux de lecture, de budget, de personnel, mais aussi et surtout de titres, d’ouvrages, que les adhérents, les abonnés n’ont jamais cessé de réclamer”, nous dit M. Bougandoura. Et d’ajouter : “Pas moins de 255 postes seront créés dès que l’annexion sera effective.”

Pour revenir à la nouvelle acquisition, la nouvelle bibliothèque, celle-ci est d’une superficie de 4 000 m² dotée de plusieurs salle et ateliers, dont une grande salle réservée à l’outil informatique, une salle de conférence, une grande salle de lecture pour enfants, une salle de réunion et une autre bibliothèque exclusivement pour les lecteurs qui souhaitent emprunter des ouvrages et ne pas utiliser la salle de lecture, ce qui est une première. Au deuxième étage, se trouve une salle polyvalente et une salle de lecture pour adultes. Un nouveau service a vu le jour, réservé au traitement de la documentation et patrimoine et à sa valorisation.

Mais comme il y a toujours un mais, beaucoup d’observateurs et amateurs de lecture restent sceptiques quant au choix de l’emplacement de la nouvelle bibliothèque. En effet,  la nouvelle réalisation se trouve dans une cité (la cité Hamla) considérée comme une cité-dortoir et loin du centre-ville, sachant qu’un tel lieu de rayonnement est censé se trouver au centre de la cité. “Pour ne pas pénaliser les habitants du quartier, une bibliothèque ou salle de lecture de proximité aurait suffi”, nous disent des étudiants, qui gardent en mémoire la réalisation de la bibliothèque au quartier des Cèdres (ex-Abattoirs) qui n’attire pas les citoyens pour moult raisons, surtout l’éloignement.

Un autre point et pas des moindres revient lors des discussions et débats autour de cette réalisation, il s’agit du renouvellement ou de la mise à jour des titres et ouvrages des bibliothèques gérées par les assemblées populaires. La semaine consacrée à la lecture à travers la wilaya de Batna (le festival “Lire en fête”) avait permis de constater qu’il était impératif d’apporter du sang neuf, c'est-à-dire de nouveaux titres, ouvrages dans différentes disciplines et matières, car la plupart des titres qui se trouvent dans les bibliothèques à Batna datent des années 1970, et n’ont plus aucune raison de se trouver dans les rayonnages.
Aussi bien les adultes que les enfants ont des besoins et une demande actuelle, à laquelle il va falloir répondre.

Liberté  

Agenda

November 2022
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4