Un Label qui marche

Akfadou Productions prépare Yennayer 2958 au Zénith de Paris le 6 janvier 2008

La dépêche de Kabylie 05/01/2008 Un Label qui marche

Depuis sa création à Paris en 1985 par M. Aomar Chibi, Akfadou Production — un label 100% Kabyle — ne cesse de gravir les échelons pour s’imposer petit à petit dans l’univers de l’industrie culturelle en France sans pour autant sortir de son credo, celui de Promouvoir la chanson kabyle à travers le monde.

A force de sérieux dans le travail et de sérénité dans l’exercice de la passion musicale, le label s’impose incontestablement comme le spécialiste dans la chanson Kabyle que ce soit en France ou à travers le monde.

Les quatre points forts de Akfadou Production sont :
 - Un parcours respectable dans la production musicale : en plus de sa spécialisation dans la révélation de talents nouveaux le label dispose d’un catalogue riche et varié composé de grands noms de la chanson d’expression kabyle tels qu’Aït Menguellet, Matoub, Idir,Chérifa, Takfarinas, Agraw, Igman, Rabah Asma, Fahem, Farid Ferragui et autres mais aussi de nouvelles voix de la chanson actuelle comme Allaoua, Guerbas, Iguercha, Milla Alilou, etc.
  - L’organisation de méga concerts kabyles en France : la boîte de production se lance dès 1993 dans la réalisation de spectacles vivant dans les plus grandes et prestigieuses salles de France (Zénith de Paris, Palais des sports de Paris, Cabaret sauvage, Bourse de travail de Lyon, etc.) où les plus grands noms de la chanson kabyles sont rassemblés dans des spectacles qui se tiennent souvent à guichets fermés comme le précédant Zénith du 7 Janvier 2007.
La participation dans les grandes manifestations culturelles internationales: grâce à sa présence dans de grands rendez-vous culturels universels tels que le dernier festival “Musica de primavera” qui s’est tenu en avril dernier aux Iles Canaries, le label impose sa griffe personnelle et hausse la chansons kabyle aux plus grands rangs de la chanson mondiale pour se trouver une place considérable.

Le sérieux, la pérennité et l’adaptabilité dans un secteur plein de dynamique et de renouveau : face aux nouvelles donnes qui s’imposent grâce à l’évolution de ce secteur dans le monde, de nouveaux objectifs se dessinent pour Akfadou, lequel ne se décline jamais de sa ligne éditoriale — celle de rester dans le registre kabyle — mais qui s’adapte au marché et aux méthodes de travail actuelles. En s’appuyant sur son fils Massinissa dans la direction du label, Omar Akfadou- comme on aime l’appeler- se met d’une manière subtile aux couleurs de la nouvelle génération avec l’entrée des nouvelles stars kabyles mais sans pour autant couper le cordon entre les nouveaux artistes et leurs prédécesseurs.
   En prônant le rassemblement de toutes les générations artistiques kabyles où les personnages de tout âge se produisent ensemble sur une même scène et en créant une passerelle entre les deux rives où les chanteurs vivants en Algérie rencontrent leurs congénères vivants en France sur un même podium, Akfadou sait fusionner toutes les couleurs Kabyles dans une même toile et possède l’art d’assaisonner toutes les saveurs de notre culture dans un même plateau sans exclure ni favoriser personne. Akfadou n’envisage pas une culture sans tous ses acteurs, c’est la maison qui a lancé cette nouvelle forme de travail avec un seul slogan "Nul n’est indispensable, tout le monde est nécessaire" car l'assemblage de tous les protagonistes est la seule issue pour notre culture et pour preuve que cette méthode est la plus gagnante il ne suffit que de jeter un coup d’œil dans le palmarès assez riche de Akfadou Production.
 

par Djillali Djerdi

Agenda

June 2022
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3