Instance de classement du mausolée royal de Syphax

Instance de classement du mausolée royal de SyphaxLe mausolée royal de Syphax, à quelques encablures de Béni-Saf, vient d’être l’objet d’un arrêté d’ouverture d’une instance de classement public à l’effet de lui attribuer le titre de monument historique protégé.

Ses ruines sont localement désignées par le nom de Karkar Laâraïss en raison du fait que jusqu’il y a quelques décennies, toutes les jeunes filles venaient le jour de leurs noces en faire le tour accompagnées de leur cortège nuptial.

Situé au sommet duDjebel Skouna et dominant, sur sa rive droite, la vallée de la Tafna, à 4 kilomètres de son embouchure, il n’a été l’objet que d’une préliminaire fouille scientifique à la veille de l’indépendance nationale. Mais depuis, il était l’objet d’épisodiques criminelles fouilles de la part de chercheurs de trésors. La dernière attaque en date remonte à peine deux mois.  

Il trône sur une hauteur de 221 mètres qui constitue un idéal belvédère sur la région dont le site de l’antique Siga. Ces deux monuments sont parmi les plus importants dans l’histoire de l’Afrique du Nord durant la période dite hellénistique (à partir et antérieurement au IIIe siècle avant J.-C.) dont Imedrassen (Batna) le mausolée du Khroub, de Maurétanie (Tipasa), de Dougga (Tunisie) et de Sedrata (Lybie). Karkar Laâraïss devait accueillir la dépouille mortelle de Syphax qui était le plus puissant aguelid de son époque, (250/202 av. J.-C.) et qui régna sur le royaume massaessyle, un Etat qui s’étalait de l’oued Moulaya, à la frontière marocaine, jusqu’aux alentours de l’antique Cirta.

En témoigne le fait qu’il fut le premier «aguellid numide» à avoir frappé monnaie, ce qui est le signe d’une économie avancée et d’un Etat qui représentait une force économique indéniable. De ce fait, il fut courtisé tout autant par Rome que par Carthage, chacun le voulant comme supplétif dans sa volonté de suprématie en Méditerranée.


El Watan 

Agenda

November 2020
M T W T F S S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6