Batna

L’Association des « Amis d’Imedghacen » se distingue

Batna : L’Association des « Amis d’Imedghacen » se distingueA l’occasion du mois du patrimoine s’étalant du 18 avril au 18 mai prochain, l’association des Amis d’Imedghacen organisera des activités en partenariat avec la direction de la culture de la wilaya de Batna. Un riche programme a été tracé pour la circonstance.

Il vise à mettre en valeur toute la richesse de cette région où on trouve une multitude de vestiges. Les Romains ont laissé leurs traces dans des thermes, des arcs des ruines comme celles de Timgad classées au patrimoine de l’humanité. Le mausolée d’Imedghacen témoigne, comme les gigantesques silos berbères situés dans la région de Benniane, près d’Arris, de la diversité du patrimoine. Pour valoriser ce patrimoine unique, une journée d’étude, en partenariat avec la direction de la culture et l’université Hadj Lakhdar de Batna est consacrée à la région de Belezma. Cette dernière se caractérise par sa richesse et l’importance de sa diversité biologique. Elle a été classée parc national en 1984 à cause des grandes étendues de cèdres de l’Atlas. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’une exposition sur la préhistoire ainsi que des ateliers se tiendront demain dans la bibliothèque de la commune de Seriana. Les enfants se replongeront dans la préhistoire. Ils auront à connaître l’usage du tir propulseur, à découvrir comment nos ancêtres allumaient le feu, l’art rupestre et bien d’autres activités datant de milliers d’années. La préhistoire révélera à ses bambins tous ses secrets. Ce projet est réalisé avec la collaboration du musée du Bardo d’Alger. Pour sensibiliser sur le patrimoine en péril de la cédraie de l’Atlas, l’association des amis d’Imedghacen en collaboration avec la ligue d’athlétisme de la wilaya de Batna organise, également, la 3e édition du Trail culturel des Aurès (course à pied). Le départ se fera à Belezma dans les villages de Hamia et Chaabet Ouled Chelih. Entre épuisantes ascensions et descentes abruptes, le parcours Chaâbet Ouled Chlih-Hamla, long de 20 km, permettra de découvrir le cadre pittoresque d’un circuit varié et caractérisé par des montées caillouteuses, des cols et des reliefs escarpés, des vallées très étroites et des pics féeriques culminant jusqu’à 2.178 m, en traversant champs, cédraies, montagnes, pistes et routes goudronnées, dont la réserve nationale de Belezma. Cette manifestation est destinée, au-delà de son aspect sportif, à contribuer à la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya. Elle est initiée par l’association des « Amis d’Imedghacen », en partenariat avec la Conservation des forêts et la ligue d’athlétisme de la wilaya. Ce rendez-vous des « Top runners » et des amateurs de la course à pied et de la marche sportive, alignera dans la convivialité des concurrents des deux sexes et de toutes les catégories.

Patrimoine immatériel
« C’est à la fois une compétition sportive et un « évènement touristique exceptionnel » qui ambitionne de faire de cette région une destination favorite pour des visiteurs algériens et étrangers », a indiqué le président de la ligue de wilaya d’athlétisme, Kamel Khellil. Amis d’Imedghacen. S’agissant de la dimension festive du Trail, M. Khellil a fait savoir qu’une course non chronométrée pour les participants les moins endurants figure au programme de cette 3e édition qui constitue « un véritable créneau à développer pour la promotion du sport et du tourisme dans la région ». Le programme de l’Association des « Amis d’Imedghacen » compte un premier concours sur les arts traditionnels qui aura lieu le samedi 26 avril à Hamia. Cette première édition sera consacrée aux « baroudeurs ». Ces derniers sont des gardiens d’une tradition ancestrale très répandue dans les Aurès, où chaque tribu a ses pratiques, ses tenues d’apparat, ses armes et son cérémonial.Le but de cet événement est de faire connaître davantage ce patrimoine immatériel et d’encourager sa pratique qui se perd, hélas, de plus en plus


Horizons  

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3