Monument historique dans la wilaya de Batna

Le Medghacen rayonnera de nouveau

Monument historique dans la wilaya de Batna
Le Medghacen rayonnera de nouveauLe mausolée millénaire Medghacen, longtemps négligé, un monument funéraire daté entre le IIIe et le IVe siècles (avant J.C) dans la wilaya de Batna, rayonnera de nouveau, et ce, grâce aux efforts déployés par l’association Les Amis Medghacen et la contribution de l’Union européenne du sud de la Méditerranée.

Un avis d’appel d’offres international a été lancé au début du mois en cours par Europaid, sous le pouvoir adjudicateur du ministère algérien de la Culture, pour la réalisation du programme d’appui de la protection et  la valorisation du patrimoine culturel en Algérie. Outre les travaux d’urgence et mise en valeur du mausolée, ce programme, doté d’un budget de 22 millions d’euros, dont 1,3 million a été débloqué au profit du mausolée du Medghacen, inclut également les travaux de régénération urbaine et mise en valeur du système de fortification de La Casbah d’Alger, patrimoine mondial depuis 1992.

Ce marché, qui s’inscrit dans le cadre du programme «Patrimoine» de coopération entre l’Union européenne et l’Algérie, vise, en plus de la sécurisation et la protection du monument, la mise en valeur du site archéologique environnant. Ainsi, Azzedine Guerfi, président de l’association Les Amis de Medghacen, envisage d’associer la société civile et fait appel aux trois communes voisines (El Maâdher, Boumia et Djerma) de mettre la main à la pâte. «La réalisation du projet sera un véritable pôle d’attraction pour les communes voisines et leur participation ne sera que bénéfique pour les habitants».

Une aubaine qui doit être également saisie par les secteurs de la Culture, ceux du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que celui de l’Enseignement supérieur. Leur implication, nous dira le président de l’association, est plus que nécessaire : «Ce sont  des secteurs sensibles et leur implication ouvrira la voie à des perspectives inestimables, d’autant que le projet prévoit la réalisation d’infrastructures tant pour l’accueil des visiteurs que pour leur confort.»

En effet, l’occasion permettra sans aucun doute à régénérer l’artisanat, à booster le tourisme et surtout à faire profiter, et d’une manière particulière, le secteur de l’éducation dans le domaine de la connaissance de notre histoire millénaire car, entre autres réalisations, la construction d’un musée y est prévue. L’organisation du marathon éponyme du monument a démontré on ne peut mieux l’impact sur la région. Un marathon international annuel, dont la quatrième édition a eu lieu au mois d’octobre de l’année écoulée, et donne rendez-vous pour la cinquième édition, le 11 octobre prochain, avec en prime une journée d’étude et une visite des lieux avec des experts.
  
El Watan 

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3