LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU HAUT COMMISSARIAT À L'AMAZIGHITÉ

"Nous voulons récupérer notre patrimoine historique"

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU HAUT COMMISSARIAT À L'AMAZIGHITÉ
Pour ce faire, le secrétaire général du HCA a affirmé que le Haut Commissariat a déjà entrepris des démarches.

La nécessité d'interpeller l'Histoire afin de «récupérer le legs de l'Algérie plurielle» a été mise en avant, hier à El Khroub, par le secrétaire général du Haut Commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad. M. Assad qui animait une conférence de presse au Centre culturel M'hamed-Yazid, a annoncé l'organisation, du 20 au 22 du mois en cours, du premier colloque international sur Massinissa, intitulé «Au coeur de la consécration du premier Etat numide».
Le secrétaire général HCA a affirmé que le Haut Commissariat a «entrepris des démarches avec le concours de partenaires étrangers en vue de la récupération du patrimoine historique et archéologique national, éparpillé à l'étranger».

Dans cette perspective également, les historiens et préhistoriens attendus de différentes universités du pays et également de Tunisie, de France, d'Italie, de Grèce et des Etats-Unis pour participer au colloque sur Massinissa, «apporteront davantage de lumière sur les zones méconnues de l'histoire de la Numidie sous le règne de son fondateur, le roi Massinissa, fils de Gaïa», a-t-il indiqué. Il a estimé à ce sujet, qu'un «immense chantier scientifique» ayant pour objectif la connaissance de l'histoire culturelle, sociale et politique de l'Afrique du Nord, en général, et de la période numide, en particulier doit être ouvert et un travail de socialisation du savoir produit par les archéologues et les historiens doit être effectué pour combler les lacunes des générations actuelles en matière de connaissance de l'histoire de cette période.

Le secrétaire général du HCA a également précisé, dans sa conférence de presse, que le programme du colloque prévoit la présentation de pas moins de 22 conférences.
Le premier colloque international qui porte sur l'histoire ancienne du pays aura lieu du 20 au 22 septembre au centre culturel M'hamed-Yazid d'El Khroub à Constantine Le colloque accueillera de nombreux conférenciers qui viendront de plusieurs pays africains et européens, afin d'animer l'événement. Et pour mieux saisir l'importance de cet événement, nous nous sommes rapprochés des organisateurs et spécialistes en la matière afin de s'exprimer sur cette rencontre qui revêt une importance particulière. Abderrezak Dourari, directeur du centre Cnplet, éminent chercheur, dira dans un esprit scientifique: «Cirta était capitale de la Numidie pendant 55 ans.»

l'Expression   

Agenda

June 2022
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3