L’humoriste berbero-québécois

Rachid Badouri 

La Dépêche de Kabylie 10/12/2007

L’humoriste berbero-québécois La culture amazighe prend un large espace aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada. Plusieurs associations artistiques algériennes prennent une grande dimension en ce domaine, particulièrement au Canada.

Des émmigrés kabyles de cette monarchie, venus en Algérie, ont parlé dernièrement d’un certain Rachid Badouri, un humoriste berbero-québécois qui fait de ses spectacles un triomphe.

Né le 16 octobre 1976 à Montréal, ce cadet d’une famille de trois enfants, qui est Rachid Badouri est d’origine berbère. Il vit un bon moment à Laval et se donne dès son jeune âge la réputation d’humoriste. Il raconte beaucoup de blagues et improvise des "One Man Show" de mimes. Rachid aime aussi interpréter des artistes. Il est devenu singulier parmi beaucoup de son entourage par sa façon d’imiter son idole, Michael Jackson.

"À l’adolescence, son sens de l’humour prend d’autres proportions alors qu’il prend un malin (et vilain) plaisir à créer des situations aussi rocambolesques que choquantes (surtout pour ses victimes) et qui font mouche à tout coup. Plus tard, c’est au sein de l’équipe d’improvisation du Cégep de Montmorency qu’il exprime et canalise son talent, ce qui lui permet de faire ses premières expériences de scène", souligne la source d’information Internet hahaha.

Il trace son chemin en 1999 lorsqu’il répond à une annonce de “Juste pour rire”, qui cherchait des amateurs du spectacles humoristique. Rachid, qui est passe devant un jury, présente un premier spectacle qu’il écrit et prépare pour participer au concours. Le jeune Amazigh expose un monologue sur l’immigration et dans lequel il reproduit à la perfection différents accents ethniques. Le jury a été séduit par le thème mais surtout par la manière d’interprétation du candidat. Il fait depuis d’innombrables scènes où il reçoit plusieurs prix et la reconnaissance du public. L’art et la manière de faire de Rachid Badouri grandissent jusqu’à ce qu’il soit sollicité par des organismes culturels étrangers. Son nom, qui trône la culture de Montréal et celle de la Kabylie ancre aujourd’hui les affiches. Selon toujours la même source, son talent lui vaut d’ailleurs le troisième prix du Concours “Craven ‘A’”, Juste pour rire ainsi qu’un stage à l’École nationale de l’humour.

Le comédien participe à de grands événements tel " Les Divas ou Les Grandes Voix ".
" Au printemps 2000, il se produit au prestigieux Gala “Les oliviers” dans un numéro spécial mettant aussi en vedette Michel Mpambara et le légendaire Paul Buissonneau. Cette prestation remarquée lui permet de se faire connaître des membres influents de l’industrie, tels François Léveillé… qui l’invite à participer au Festival “Le grand rire” du Québec. En 2005, Badouri décide de passer à la vitesse supérieure. Après une formation à l’école Promédia pour se perfectionner dans le domaine des communications au sens large, il réunit tout son matériel artistique sur un DVD promotionnel qu’il envoie à des maisons de production, des stations de radio et des chaînes de télévision.

Durant les années 2006 et 2007 il a enregistré un nombre très important de spectacles en Europe.
" Avec son esprit vif, sa voix caméléon et ses mimiques sonores, Badouri excelle en chroniqueur radio (Du jus et Dufort sur CKOI) ou télé (Sucré Salé à TVA). Son talent et sa notoriété lui ouvrent aussi les portes d’un univers dont il rêve depuis toujours : le cinéma. En 2006, il joue un premier rôle dans le film “Le toubib”, avant de prêter sa voix à Mambo dans “Au royaume désenchanté” puis à Cody Mavrick dans la super-production réalisée en 2007, Les rois du surf. Parallèlement, il se défoule physiquement et verbalement dans une campagne télé pour la loterie “Québec 49”. Il s’avère d’ailleurs tellement convainquant que “Loto-Québec” décide de commanditer son premier “one-man show", ajoute hahaha.

Le jeune Amazigh, qui se démarque des autres artistes canadiens, glorifie l’Algérie dans le monde.  

par Fazila Boulahbal

Agenda

July 2022
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31