Des manifestations pour divulguer le patrimoine culturel et civilisationnel

Exposition et conférence consacrées au patrimoine méditerranéen à Montréal

La Dépêche de Kabylie 24/11/2007

Le Consulat général d'Algérie à Montréal a pris une part active, cette semaine, à l'organisation, dans la grande ville canadienne, par l'Institut des études méditerranéennes de Montréal (IEMM), d'une série de manifestations à caractère culturel mettant en valeur la richesse du patrimoine des civilisations et des cultures du bassin méditerranéen.

C'est ainsi que plusieurs activités culturelles, expositions, des conférences crées au patrimoine culturel et civilisationnel du bassin méditerranéen, concerts, et bien d’autres événements sont à l’affiche. Dans ce cadre, une exposition intitulée "Radieuse Algérie" réserve une place majeure aux œuvres de l’artiste peintre algérien Ali Kichou, entre autres, des toiles d’artistes de différentes nationalités consacrées à des scènes de vie de paysages algériens. Le chant est aussi présent dans cette manifestation, où le grand artiste algérien Djamal Allam, a pris part spontanément en interprétant une chanson, accompagné par de jeunes musiciens d’origine algérienne et des Québécois, et ce, au grand ravissement de l’assistance. En outre, un autre événement culturel a marqué la journée de mardi, le vernissage d’une exposition intitulée "A fleur de peau" présentant des œuvres de plusieurs artistes, peintres, photographes et chorégraphes issus de l’émigration, ou des Canadiens travaillant sur le patrimoine méditerranéen et musulman.

Cette exposition itinérante, qui a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, sera présente en divers centres culturels de la ville ainsi que sur les cimaises du Consulat général d’Algérie, du 25 janvier au 15 février prochains. Pour la concrétisation de ce projet, une dizaine de femmes de diverses communautés culturelles se retrouvent pour travailler sur la thématique de la peau et du toucher, recourant à tous les objets, et autres produits de beauté, dont le henné. Et c’est en photographie que ces femmes artistes traduisent leur travail de création. La semaine dernière, plus exactement le 17 novembre, une autre exposition d’artistes du Levant, a présenté des œuvres de créations récentes ou anciennes pour découvrir la beauté de ces contrées. Dans son programme pour la saison 2007-2008, l’Institut des études méditerranéennes de Montréal a prévu d’organiser le 27 novembre prochain une conférence sur la Casbah d’Alger que donnera le chercheur et historien Redouane Hamza sous le titre “La Casbah d’Alger, entre mythe et réalité”.

Cette conférence sera suivie d’un concert de Djamal Lahlou et de ses musiciens "pour un interlude de musique algéroise classique", lit-on dans la brochure de l’institut.  

par Kafia Aït Allouache

Agenda

May 2022
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5