Concert événement de Lounis Ait Menguellet au Zénith de Paris

A l'occasion du nouvel an berbère 2965, Lounis Ait Menguellet donnera un concert le 11 janvier à 16h au Zénith de Paris. Un moment de convivialité et de retrouvailles pour célébrer Yennayer, l'une des fêtes les plus populaires chez les Imazighen.

Concert événement de Lounis Ait Menguellet au Zénith de ParisAprès la sortie de son dernier album Isefra (poèmes), et une tournée dans toute l'Algérie, Lounis retrouvera son public pour un moment de partage et de bonheur. Témoin et acteur de tous les combats menés pour la reconnaissance de la langue et la culture berbère. Hier comme aujourd'hui, il est le porte drapeau d'une revendication identitaire longtemps occultée.

Le port où s'amarrent toutes les espérances des lendemains qui chantent. Tantôt philosophe tantôt visionnaire, Ait Menguellet dénonce les injustices, les inégalités et tous les extrémismes. Il est le témoin des convulsions de la société algérienne.Dans Isefra. Un nouvel opus offrant huit chansons.

Le titre éponyme Isefra (poèmes, 5’46) dont le texte est d’une grande éloquence et élégance. Et ce à travers une orchestration galvanisée, brillante et cristalline acoustiquement parlant. Où bendir, mandole, banjo, violons, flûte et autres cordes basses évoluent dans une bonne intelligence instrumentale.

Sur cet écrin, Lounis Aït Menguellet pose une voix de «bohème et poèmes». Un phrasé gouleyant sur des mots ciselés : «Si le don d’éloquence t’es donné/Sème les mots pour qu’ils germent/Parfois, ils donneront de bons fruits/Parfois ils s’épanouiront en lauriers roses/Parfois, ils s’envoleront tels des oiseaux/Parfois, ils seront meurtriers pour celui qu’ils atteignent/Si le don d’éloquence t’es donné/Alors, tu seras un homme de sagesse…».

Des lyrics sonnant comme des aphorismes et autres axiomes émanant d’un artiste écorché vif, d’une sagesse forçant le respect. Et puis, cette force tranquille qu’on lui connaît et reconnaît. Adim Amcum (dettes de malheur), Temettut (femme), Ageffur (jour de pluie), Ruh a zzman (continue ta course, ô temps), Walagh (j’ai vu), Isefra nniden (autres poèmes) ou encore Aâwaz (veille) sont des ballades de très bonne facture, tantôt mélancoliques – cette beauté de la tristesse – celtiques avec les nostalgiques flûte et violons à la manière des Fiddlers d’Irlande et aussi festives comme Isefra nniden. Une «thamaghra» (fête) utile mais pas du tout futile. Car les paroles expriment un espoir, une espérance.

L’album proprement dit a été «goupillé», arrangé et réalisé par son fils, Djaffar Aït Menguellet – un chanteur qui n’est plus à présenter – avec la participation de musiciens talentueux, tels que Yuva Sid (guitares folk et sèche), Nadjib Gamoura (basse) ou encore Nabil Kassouri (percussions). 

Lounis Ait Menguellet en concert
Le dimanche 11/01/2015 à 16h -
ZENITH PARIS - LA VILLETTE - PARIS 19
Le prix des places est : 33.00 €

 
K.Smail/Synthèse

El Watan 
 

 

Agenda

September 2022
M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2