Un roman, une histoire

Nouvelle parution “Secrets de femmes” de Nora Adel 

La Dépêche de Kabylie 04/09/2007 Un roman, une histoire

L’auteur, dans son ouvrage, utilise des mots à la fois pacifiques et guerriers, nous invitant à comprendre au fil de l’histoire des chemins enchevêtrés, parsemés d’embûches, de douleurs, de regrets… et parfois de paroles fleurissantes pleines d’espoirs.

En parcourant ce livre, un constat se dégage de la fibre poétique de son verbe. D’une intelligence d’écriture exceptionnelle, un ton de bravades guerrières, dirions-nous, issus des assauts contre les temps et des grands retours à la dignité humaine féminine, au courage, à la conscience et à l’expérience.

Histoire dramatique et envoûtante, placée dans le courant des grands changements imposés par les hommes. L’auteur, dans son ouvrage, utilise des mots à la fois pacifiques et guerriers, nous invitant à comprendre au fil de l’histoire des chemins enchevêtrés, parsemés d’embûches, de douleurs, de regrets… et parfois de paroles fleurissantes pleines d’espoirs.

Nora Adel, fouille dans son livre, si on ose dire, la mémoire pour nommer des rêves, passions tragédies et haines, et n’impose pas l’absurde ou les silences de fin de règne ?

Elle règle son compte au passé et au présent et même au futur, douleurs et allégresses sont étrangement mêlées, tout en restant fière et modeste de pouvoir planter dans l’obscurité quotidienne des mots au goût du risque et du verbe. En somme, ce livre témoigne dans son ensemble du fonds commun par ce patrimoine qu’est la littérature et qui retrouve à grandes enjambées sa place dans l’écriture et l’art d’aujourd’hui et de demain.

Avec Secrets de femmes l’auteur pour qui la poésie est un aveu déguisé, lire entretien), ouvre son cœur à la douleur et aux souvenirs. En résumé, le récit, est une menace du gouffre au visage putréfié qui nous donne un inventaire d’élans, de misère, de solitude et même de prière et le souvenirs atroces, d’une passion ou d’une inertie coupable et stérile qui abandonne l’humanité exilée dans un autre monde. Un roman à lire absolument.  

par S. K. S.

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3