La Kabylie en chansons et en vers…
Lounis Aït Menguellet au Casif de Sidi Fredj
La Dépêche de Kabylie 02/09/2007
Les applaudissements et les youyous fusent à l’instant même où l’idole des Kabyles et des amateurs de chansons à textes a fait son apparition sur scène. Toute la foule, qui était présente spécialement pour assister à cette soirée animée par ce grand poète et artiste, s’est mise debout pour l’applaudir, le sourire sur le visage et la joie éclatante.
Lounis Aït Menguellet, artiste- poète- chanteur, émerveille, encore et toujours son public, venu nombreux vendredi dernier à l’espace théâtral du Casif de Sidi Fredj.
Après quelques heures de retard, les spectateurs commençaient à s’impatienter et à manifester une timide colère.
Mais dès l’apparition des premiers éléments de la troupe musicale de Aït Menguellet, tout signe de colère et d’impatience disparait.
Les applaudissements et les youyous fusent à l’instant même où l’idole des Kabyles et des amateurs de chansons à textes a fait son apparition sur scène. Toute la foule, qui était présente spécialement pour assister à cette soirée animée par ce grand poète et artiste, s’est mise debout pour l’applaudir, le sourire sur le visage et la joie éclatante. Toutes les générations étaient présentes à cette soirée, jeunes et vieux, femmes et hommes et même les enfants, sans lésiner sur le prix du ticket qui a atteint les 700 DA. La piste de danse sous les jeux de lumière présentait une ambiance très agréable, et était pleine à craquer, il n’y avait pas où mettre le pied. Accompagné de son fils et de quatre membres de son orchestre, le chantre de la chanson kabyle a entamé son répertoire de chansons, par Siwa talt Ayam di Lâmri-w, pour finir par l’immortelle Kecc-ini Ruh nek Ad Qqima-gh. Durant les deux heures et demie qu’a duré la soirée, Lounis Aït Menguellet a épuisé son riche répertoire allant des années d’or jusqu’à son dernier album titré Innad Umghar. Parmi les titres interprétés par le chanteur bien-aimé des Kabyles, l’une des plus belles chansons kabyles dédiée à l’équipe de football la JSK Yervah Negh Yaxsar, la célèbre chanson A ya Varwaq, la douce et émouvante chanson Tejjra n’Lxux, sans oublier Taqvaylit, ssebr a yul-iw, Adda Yiddir et plein d’autres chansons qui ont fait bouger tout le monde.
Pendant qu’il chantait, l’ensemble de ses fans présents à cette soirée chantaient avec lui, et nul n’a pu quitter les lieux avant que leur idole n’ait terminé son gala.
La soirée qui était prévue officiellement à 20h n’a commencé qu’à 23h15 et s’est terminée à 1h30 du matin. Preuve que le public de Aït Menguellet lui est toujours fidèle et le restera à jamais.
par Samira Oulebsir