LE DRAMATURGE AUTODIDACTE ARAB SEKHI

Des convictions et un engagement

LE DRAMATURGE AUTODIDACTE ARAB SEKHI

Arab Sekhi dans la pièce Abbuh.com

Arab Sekhi, dramaturge autodidacte, qui conjugue sa carrière universitaire, notamment l’enseignement de tamazight, au théâtre en s’appuyant sur des scénarios puisés du terroir, comme l’ont fait auparavant ses aînés Mohya, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri...

LE DRAMATURGE AUTODIDACTE ARAB SEKHIAyant écourté sa carrière d’enseignant à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, il s’est résolu à la prolonger au Canada où il s’est installé depuis bien des années. Dans ce pays, il a initié l'Association culturelle amazighe d'Ottawa Hull (ACAOH) qui a hissé tamazight au statut de langue internationale en Ontario, où il était aussi le premier à enseigner la langue de Massinissa dans le cadre du programme de langues internationales. Dans le même contexte, il s’est aussi distingué par une indéfectible disponibilité pour la diffusion de la culture amazighe en produisant “Abruy”, une émission hebdomadaire télévisuelle qu’il présentera lui-même sur Berbère Télévision. 

Arab Sekhi est un personnage qui, outre ses qualités intellectuelles, se distingue par une ferme conviction de définir le monde tel un “espace” où l’on doit respecter chaque jour un peu mieux la diversité, où toute personne peut s’exprimer dans la langue de son choix, vivre paisiblement ses croyances et assumer sereinement ses origines. Une évidence qui l’a mené à s’engager dans le théâtre en produisant une série de pièces dont A wi i dhak yehkan (si on te raconte), Zdhetch dhetswettufth (la cigale et la fourmi), Thidhak n Nna Fa (les histoires de Fa), Ass n unejmaa (le jour du rassemblement) et Abbuh.com, une pièce dont le contenu se résume à interpeller les populations à sauvegarder leurs coutumes et traditions en mettant en relief les valeurs morales. Lors de sa représentation par le Théâtre du renouveau amazigh (TRA), en février dernier, sur les planches de la salle Patro-Le-Prevost de Montréal, elle a drainé un nombreux public. Par ailleurs, Arab Sekhi est l’auteur d’un recueil de textes Abruh… tirect, publié en 2010 aux éditions Trafford. Avec un désir acharné d’être davantage utile, d’apporter un plus à la culture amazighe et de faire émerger de jeunes talents pour la promotion de cette même culture, Arab ne s’arrêtera pas en si bon chemin et proposera certainement d’autres pièces et écrits de qualité.

R. S.

Liberté   

Agenda

June 2022
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3