Elle se déroulera du 22 au 26 août, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

6ème édition du Festival du tapis d’Aït Hichem6ème édition du Festival du tapis d’Aït Hichem

Le Festival du tapis d’Ath Hichem revient pour sa 6ème édition qui se tiendra du 22 au 26 du mois en cours, au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, sous le thème «L’artisanat au service du développement local». Cet événement désormais incontournable, qui célèbre le savoir-faire des femmes d’Ath Hichem, prendra ses quartiers, pour la deuxième année consécutive, dans la capitale du Djurdjura. Le coup d’envoi sera donné samedi prochain avec l’ouverture des stands et une visite guidée de l’exposition aux officiels.

Au deuxième jour, il sera procédé, comme chaque édition, à l’estampillage des tapis par des spécialistes chevronnés. Au programme de l’après-midi de cette deuxième journée, une rencontre sera organisée avec les artisans autour de la thématique «Le patrimoine et l’artisanat». Une autre séance d’estampillage de tapis sera également au menu de la journée du lundi. L’après-midi sera marqué par une démonstration de montage de tapis qui sera proposée par les ambassadrices du tapis d’Ath Hichem au large public de la ville des Genêts.

Le concours du meilleur tapis fait main sera lancé par les organisateurs de la manifestation dont les résultats seront connus lors de la cérémonie de clôture qui interviendra dans la journée du mercredi 26 août. Cette 6ème édition, placée sous le patronage du ministère de la Culture en collaboration avec l’APW de Tizi-Ouzou et des directions du tourisme et de l’artisanat et celle de la formation professionnelle, s’achèvera par la remise de prix et de cadeaux aux participants ainsi qu’aux artisans qui se seront distingués par leurs ouvrages.

Les tisseuses de cette partie de haute Kabylie pourront, le temps que durera cette manifestation, faire découvrir au public qui viendra certainement très nombreux comme à chaque édition leur savoir-faire ancestral transmis de mères en filles depuis des générations. Elles pourront également vendre leurs produits qui ont désormais acquis une reconnaissance indéniable de part leur beauté, leur qualité et leur authenticité.

La Dépêche de kabylie   

 

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3