Kacem Issad, auteur & poète

Kacem Issad, auteur & poète Natif d'Oran, originaire du village Aït Abbes commune des Ouacif wilaya de Tizi Ouzou. Après des études universitaires en sciences économiques, il a rejoint le centre de recherche en anthropologie. Actuellement il est cadre supérieur dans une banque publique. Amoureux de littérature, de poésie et d'histoire dès son jeune âge, chose qui lui a été inculquée par son grand-père paternel.

Il a était distingué à trois reprises le prix du mérite poétique et le prix d'excellence  respectivement aux Poésiades 2014 et 2015 en France et le Prix du mérite lors du concours littéraire international Naji Naaman 2015 au Liban. Ce concours littéraire International a vu la participation de 2041 participants venus de 60 pays. Les prix littéraires Naji Naaman, sont des prix internationaux, lancés en 2002 (prix du mérite, prix de la créativité et prix d'honneur) et ils sont décernés chaque année aux auteurs des œuvres littéraires " pensées, poésies, contes, théâtre, critique, etc…) les plus émancipées et abouties des points de vue contenu et style."

Il a à son actif deux publications aux éditions Edilivre en France un recueil de poésie Tout simplement, Moi qui a été distingué du prix littéraire Naji Naaman 2015 au Liban et un pamphlet Réveillez-vous…, de grâce ! qui aborde le déni de soi cette endémie identitaire qui touche tous les pays de l'Afrique du Nord.

Plusieurs de ses poèmes ont fait l'objet de publications dans différentes revues et anthologies poétiques à l'exemple de la revue littéraire Train de nuit en France, la revue électronique de poésie Couleurs et Poésie en France et l'anthologie poétique Flammes Vives en France créée par le célèbre poète  le regretté Jean AUBERT, poète de grand talent et d'une extrême sensibilité, dont l'œuvre a été reconnue et couronnée par l'Académie Française (quatre fois).

L'auteur Kacem Issad prépare prochainement la sortit de trois recueil de poésie ainsi qu'un autre pamphlet intitulé : je subis, mais je n'accepte pas un opuscule qui dit : basta ! à ce complot qui se tisse autour de nous, et dont l'effet est d'effacer l'identité réelle de ce pays pour faciliter et accélérer son avilissement.

 

Kabylie

Au milieu des hameaux chapeautés de rouge  
Qui surplombent les montagnes où il n'y a nul bouge,
Un poète naguère chantait la misère
Et l'amour qui berçaient la vie de ses congénères.
Une main sans index perchée au ciel
Prit le nom des neveux à Ismaël.
Et les saisons étalent leurs arts
Devant les étrangers séduits par ce regard.
Cette terre noble est kabyle
Créatrice d'hommes dignes et habiles.
Chaque buisson, arbre ou pierre
Raconte l'histoire de ce peuple fier.
Et de chaque bout de terre un cordon
Nourrit ses racines et chaque printemps.
Et les oliviers, les figuiers et les fleurs
Coiffent  de jaune et de vert toutes les odeurs.

Réveillez-vous..., de grace!


 

Agenda

December 2020
M T W T F S S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3