L’artiste retrouve les siens après 30 ans d’absence

L’artiste retrouve les siens après 30 ans d’absenceIdir honoré à Ath Yenni

Le chanteur Idir a eu droit, jeudi, à un accueil chaleureux dans sa région natale, Ath Yenni (Tizi Ouzou), à l’occasion de son retour au bercail.

Dès son arrivée à l’entrée du village Taourirt El Hadjadj, un cérémonial était organisé par les citoyens de la commune, à leur tête le président de l’APC, Smaïl Deghoul.

«Je suis très heureux et surtout ému de voir cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé dans cette région qui m’a offert ma première lumière. Je ne peux décrire l’émotion que je ressens aujourd’hui», a déclaré Idir, qui était heureux de retrouver les siens après 30 ans d’absence. Le maire d’Ath Yenni a déclaré, de son côté, que «ce moment est inoubliable».

«C’est un grand plaisir de recevoir, aujourd’hui, parmi nous, le chanteur Idir qui a toujours été la fierté de notre région», a-t-il ajouté. L’artiste, accompagné de la foule, a sillonné l’artère principale de la commune d’Ath Yenni avant d’arriver au siège de l’APC.

Des jeunes, des moins jeunes et même des femmes n’ont pas raté cette occasion de prendre des photos-souvenir avec l’auteur de la célèbre chanson A Vava Inouva.
Notons que cet hommage rendu à Idir entre dans le cadre de la 2e édition du festival Lumière sur le patrimoine historique et culturel de la Kabylie, organisé du 6 au 9 novembre  dans les communes d’Ath Yenni, Akfadou et Ighil Ali.

Mokrane Gacem, l’un des initiateurs de ce festival, déclare que son objectif est de «déterrer une mémoire oubliée». «Nous allons sillonner les trois communes en question, et ce, avant de revenir à Beni Douala pour  rendre aussi hommage à Matoub Lounès», a précisé M. Gacem. Par ailleurs, il est à signaler que les organisateurs de cet hommage ont concocté un programme aussi riche que varié.

Des artistes et des universitaires ont d’ailleurs revisité, hier, le parcours et l’œuvre d’Idir lors de conférences animées, notamment, à l’espace culturel Mouloud Mammeri d’Ath Yenni.

Une distinction, l’Etoile d'argent — réalisée par des maîtres artisans bijoutiers d’Ath Yenni — a été également remise à Idir.

El Watan  

Agenda

October 2021
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31