Après les deux attentats perpétrés ces derniers jours en Mauritanie

Le rallye automobile Dakar annulé pour des raisons de sécurité

La Tribune 05/01/2008 Après les deux attentats perpétrés ces derniers jours en Mauritanie
C’est une première depuis 1978, date de sa création : le célèbre rallye automobile Dakar a été annulé par ses organisateurs pour «des raisons de sécurité». Les 2 500 personnes déjà basées à Lisbonne et qui devaient prendre le départ du Dakar aujourd’hui ont été informées officiellement de cette annulation, hier. L’annulation du rallye, dont huit des quinze étapes devaient se dérouler en Mauritanie, là où quatre Français ont été assassinés la semaine dernière, est intervenue après l’évocation, jeudi dernier, par l’Élysée des risques sécuritaires existant.

 

D’après le quotidien français l’Equipe «des éléments nouveaux, mais non rendus publics, seraient intervenus ces jours derniers». Selon l’AFP, un message d’Al Qaïda serait à l’origine de cette annulation. Il faut rappeler que les organisateurs du Dakar se sont rendus jeudi dernier à Nouakchott pour évaluer les risques liés à la sécurité des participants lors de la traversée du pays.

Cette visite a eu lieu au moment où une nouvelle attaque à main armée a fait trois morts parmi les militaires au nord du pays, ce qui a fait craindre le pire. Hier, Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, qui transmet généralement ce rallye automobile, a reconnu qu’il «aurait été très difficile de zapper la Mauritanie, car la moitié de la compétition et sa partie la plus spectaculaire se déroule dans son désert». De son côté, Cyril Neveu, le quintuple lauréat de l’épreuve à moto, n’a pas caché sa déception : «C’est malheureux... il y a beaucoup de déçus.» Cette décision a été prise après l’amplification des inquiétudes avec le nouveau bain de sang dans le nord de la Mauritanie, où trois soldats ont été tués. Et malgré la mesure de renforcement sécuritaire, annoncée par le ministre mauritanien de l’Intérieur, avec deux mille militaires et autant d’agents sans uniforme, déployés lors du passage de la caravane, les organisateurs ont préféré la prudence. Il faut rappeler que les auteurs des deux attentats en Mauritanie ont été identifiés comme étant proches des réseaux du GSPC. L’arrestation au Mali d’un membre de cette organisation, le 28 décembre dernier, a amplifié l’inquiétude. L’homme, qui a été appréhendé à Douentza en possession d’un pistolet automatique et d’une grenade, serait «un membre actif du GSPC» a déclaré la police malienne. Le suspect qui avait, au moment de son interpellation, un téléphone satellitaire et une fausse carte d’identité malienne au nom de Mohamed Ould Ahmed, avait également un passeport algérien au nom de Belkassim Zaïoudi.

Il faut rappeler que le rallye Dakar, est né grâce à Thierry Sabine en Algérie où il a connu ses plus belles années de gloire durant une quinzaine d’années. Le rallye reliant Paris à Dakar, lancé en 1978, sera arrêté net en 1993. Pourtant, c’est le succès rencontré par l’épreuve algérienne qui va permettre le développement de nombreux rallyes-raids, parmi lesquels le Tunisie en 1981, le rallye des Pharaons en 1982, la Baja portugaise, le rallye de l’Atlas au Maroc ou le Paris-Moscou-Pékin en 1992, pour ne citer que ceux-là. Cependant, aucune de ces compétitions n’a jamais atteint le niveau de popularité du Dakar. Considérant donc que le Sahara algérien n’est pas sécurisé, le rallye ne passera plus par l’Algérie. Le Maroc sera choisie ainsi que la Mauritanie et le Sénégal. En 2000, certaines étapes du Dakar, ont été annulées et un pont aérien avait alors été mis en place pour éviter la traversée du Niger. L’année dernière, les pilotes n’avaient pas pris la direction de Tombouctou, où une menace terroriste était jugée trop élevée. Il faut dire que durant le passage du rallye par l’Algérie aucun incident n’a jamais été signalé. Avec l’annulation, cette année et pour la première fois, un effondrement économique va se faire ressentir, notamment pour le Sénégal. Est-ce la fin du mythique rallye Dakar ? Même si c’est le cas, le Alger-Paris-Dakar restera une référence dans le domaine.  

par Hasna Yacoub

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3