Je te t’aime. Pour toi, je mange ramadhan

Autant en emporte le... ventre

La Dépêche de Kabylie 15/09/2007

Midi. Le aghamac du mois d’août joue les prolongations. Sekkura ne tient plus debout. Juste après la corvée du s’hour, elle est allée guetter le robinet. Maintenant elle peut s’allonger quelques heures.

Mina aussi n’a pas bonne mine. La pauvre, sa mistara est arrivée avec ramadhan. Mais cela ne l’empêche pas de tripoter son mobile et d’envoyer à son papich des «zlabias pour un jour, mon amour pour toujours» ou encore «je te t’aime. Pour toi, je mange Ramdhan».

Chaâbane le postier est rentré du marché avec un couffin à moitié vide ou plutôt à moitié plein puisqu’il est censé tenir une semaine, les s’hours y compris. Le retraité remet les f’tours de la semaine à Mina et ressort. Il va rejoindre ses copains. Les parties de dominos vont être chaudes : le congrès du FFS et l’attentat de Batna sont toujours à l’ordre du jour.

Mamou la croix, lui, est en forme. Il est plongé dans son «Jésus serait-il amazigh ?». Il y a quelques jours, le vieux Rezki qui ne rate aucune occasion pour charrier ses petits-fils ironisait :
« - Jésus est un kabyle de Tizi-ouzou et il a prêché pour la première fois dans le ârch des Genêts.
- Aha jeddi, arrête de te moquer de moi ! tu sais bien que mon travail est sérieux.
- Ihi, tu parles du christ, le vrai ? Eh ben celui-là, si Dieu ne me laisse pas mentir, il semblerait waqila qu’il est originaire de Taqerboust. »
Mamou se tait. Lamine, qui, lui aussi, était plongé dans son «99 vierges au bout de l’abstinence», se fait tout petit. Mais il n’échappera pas aux sarcasmes du vieux : «Amek a lamine, tu en es où avec les 99 lxalat n ferdus ? Et si tu te démerdais à te trouver une seule femme dans ce bas monde, ya cmata ? ...

Personne ne pouvait arrêter le vieux Dezdeg en manque n chemma. Lamine les deux poils et Mamou la croix sortent du salon, laissant le grand-père…

yettkemmil

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

par T. O. A.

Agenda

September 2022
M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2