Comme celui qui danse pour un aveugle

 www.kabyle.qim

La dépêche de Kabylie 03/01/2008

En attendant la dernière rencontre programmée pour le Nouvel an kabyle à Ait R’gad, le vieux Dezdeg a regagné son F2 aménagé en F6 à Alger. Cela fait plus d’une semaine qu’il n’avait pas eu de nouvelles de ses petits rejetons. Yejjem-iten dayen kan. Mais le vieil ours ne le montre pas. Une nouveauté deg le F2 : la progéniture du vieux Rezki a installé l’Internet. Mamou de la croix, Mina et Lamine les deux poils s’alternent devant le PC. Chacun y cherche et y trouve son compte.

 

La jeune Mina collectionne les amoureux virtuels. Elle en a quasiment de toutes les nationalités. Lamine et Mamou, eux, sont plutôt branchés forums où ils traitent de sujets graves, tels que «La religion est-elle un obstacle à la véritable foi ?», «Y a-t-il de liberté de conscience en géométrie ?», «Le Kabyle est-il plus intelligent et plus beau que le reste de l’humanité ?», «Est-il vrai que Akli Yahiatène yezra zzin di micli ?», «En quoi la femme kabyle tif tamarikanit ?», «Acimi deux plus deux ne feraient pas cinq ?»… Mais les forums les plus prisés restent, et de loin, d wid yettfelsifen ghef le devenir de la Kabylie. Ce sont de véritables parlements électroniques.

Mais en ce moment, de la croix et les deux poils s’intéressent à la révision constitutionnelle. Pour Mamou le protestant, la révision du dustour n’est pas une si mauvaise chose. Il estime que sa communauté pourrait y trouver son compte. Ihi, il essaie à travers le net de convaincre atmaten-is que c’est l’occasion d’abolir l’article 2 de la Constitution. Lamine aussi s’intéresse au même article de la Constitution qu’il veut remodeler comme suit : El islam din ddawla, wa lhdjar, wa chadjar, wa l3ibad, wa el bitone, wa el goudrone ila yawm el akhir.
Le vieux se plante devant le pc familial :

- D acu-t wakka txedmem ?
- Je suis en discussion avec des amis di le forum, lui répond Mamou avant de lui expliquer ce qu’est le forum
- Si je comprends bien le forum-agi am tjmayt ?
- Ih a jeddi ! c’est presque ça.
- Sauf que wagi d tajmayt n tristi. Et d acu-t ce ‘’point qim’’ ?
- C’est point com.
- Yaaah ! donc cela n’a rien à voir avec ighimi ? et pourtant ! Et sani akka tewdem s point com. Dayen, tefram akk tilufa ?
- Euuh… !
- Ahya bu texlult. Nukni achal aya i nbedd deg Ait R’gad, kec tettfelsifed di point qim.

* Ad ngen ad nargu
  Mi d-nuk nettu
  Tirga mxalfa
  Sut da3wessu
  Kra din yekfa
  Dayen ad yerku
  Kra i nudagh
  Ur yettdumu
  Kra akken nura
  Atas d asefru
  Ur nuklal ara
  Ayen nettru

T.Ould Amar  

par T.O.A

Agenda

November 2022
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4