Comme celui qui danse pour un aveugle

Yennayer s’en va-t-en-guerre

La dépêche de Kabylie 31/12/2007

C’est sur fond de « ma tebghid ad ak-neggal, aheq Sidi Aich… » que les conclavistes chargés de réfléchir sur amek ara dizntagrin l’intégrisme déposent leurs documents devant Dezdeg, le président d’honneur du conclave. Le FFCD était le dernier à remettre le document au vieux Rezki.

- Tojors d les derniers à remettre les copies, ironise le président d’honneur
- Mais da Rezki, il nous faut beaucoup de temps pour rédiger un document d’une telle importance qui engage le devenir démocratique de la république des Ait R’gad. Notre document parle d’une démocratie qui se doit d’être une création continue. La démocratie dont nous sommes partisans est…
- Susem ! Pas un mot de plus ! Réservez votre rhétorique et vos boniments à Bibit

Le porte-parole du FFCD yewwet-itt couchez-vous devant l’intransigeance du vieux Dezdeg. Sadiya n l’euro qui suivait de loin la scène n’a pu résister à la tentation de saisir le micro : « Azul fell-awen akken ma tellam ! Vous savez tous que mon français et mon arabe sont très limités. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. C’est pourquoi, je propose que tout le monde reprenne ses documents et les traduisent gher teqbaylit. Akka ad nemyeâqal, ad nefhem akk d acu d-teqqarem. De toute façon, tamsalt-agi n teqbaylit langue nationale des Ait R’gad ad ttnefru prochainement. »

Les Makistes applaudissent des deux mains et des deux pieds la dernière phrase de nana-tsen Sadiya. Kaci L’angoisse saisit à son tour le micro : «J’adhère totalement à la proposition n nana Sadiya. Il ne nous reste plus qu’à synthétiser les propositions des uns et des autres, un travail d’une demi-journée. Je propose donc que ce travail se fasse avec l’entame du nouvel An berbère. ça sera tasekkurt timellalin. Avant de lever la séance et de vous donnez rendez-vous pour le 12 yennayer, je souhaite à tout le peuple de Ait R’gad une bonne année 2008».

Ma tebghid ad ak-neggal
Aheq Sidi Aich
FFCD niqal nettkel fell-as
Finalement ixbec-it wemcic
Le3rac ddan di later
Nutni ikellex-asen weqcic
Les brobros d-yettnekkaren
Ulac idmaren, tesleb-iten teqcict
Mais tant que tedder Sadya n l’euro
D ccix Muhend U dezdeg
Ad nbedd s dnefcic.

P.S-. Meilleurs vœux et aseggas ameggaz à toutes celles et tous ceux gh-d-yettarun tibratin n trisiti. Bonne année: Mohand, berberes.com, Said, Salah, Lyazid, Fella, Cynthia, Ali...et Akem !

T.Ould Amar

 

par T.O.A

Agenda

May 2022
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5