Internet, téléphone, télévision Le «triple play» arrive

Le Qotidien d'Oran 31/12/2007

Le service «triple-play» qui offre l'accès à l'Internet, le téléphone et la télévision sera prochainement disponible pour les clients d'Algérie Télécom. C'est ce qu'a déclaré M. Mohamed Senhadji, directeur régional de Djawab, d'Algérie Télécom, invité, hier, au forum de la radio «El-Bahia».

L'intervenant a, aussi, affirmé que suite aux instructions du ministre des Télécommunications, Boudjemaâ Haichour, tous les bureaux de poste seront dotés d'équipement d'ADSL, avant la fin du mois de janvier prochain. Cette démarche, qui entre dans la stratégie nationale visant à généraliser l'utilisation de cette technologie va permettre à tous les abonnés du téléphone fixe d'avoir un accès à l'Internet à haut débit.

Intervenant également au forum, M. Touia Mohamed, directeur régional d'Algérie Télécom Satellite a déclaré qu'une convention a été conclue avec France Télécom pour l'introduction de la technologie de la visio-conférence. Deux types de terminaux de transmission de la visio-conférence devront être installés. Il s'agit d'un équipement de transmission à haut débit et un autre équipement standard, a-t-il précisé. D'autre part et concernant le «programme I communes», initié par le ministère des Télécommunications, les invités du forum ont affirmé que toutes les communes devront être connectées à l'ADSL, avant la fin du mois prochain.

Dans le cadre du même programme, des réseaux intranet sont en cours d'installation dans les structures du secteur de la santé. L'opération sera généralisée pour toucher tous les ministères, les écoles, les commerces, entre autres.

Concernant les perspectives du secteur, le responsable d'Algérie Télécom satellite a annoncé qu'une convention devrait être conclue avec le nouveau satellite Alcom Sat.

Notons que cette rencontre, qui a vu la participation des représentants de la presse locale, était l'occasion de parler des nouvelles technologies de la télécommunication, notamment l'Internet, le satellite Thuraya, Fawri, Easy et Anis.

Pour ce qui est du dernier produit de Anis, M. Sanhadji a évoqué le XADSL 2 , qui offre la VDSl et la HSTSL, avec des débits allant jusqu'à 55 mégabits/seconde.

Pour rappel, les opérateurs Fawri, Easy et Anis offrent 40.000 équipements pour la région d'Oran et 25.600 pour la wilaya d'Oran, le DZ Pack (le transfert de données) offre 710 accès à la région d'Oran et 355 pour la wilaya d'Oran. Selon les derniers chiffres présentés par le directeur territorial d'AT, 4 millions d'Algériens sont des internautes, soit 12% de la population. Il a, également, annoncé que la wilaya d'Oran aura prochainement son Cyber Space, avec un minimum de 250 positions. Le cyber Space aura pour cadre un palier au nouveau centre culturel d'Oran qui sera ouvert dans les locaux des ex- Galeries algériennes sur boulevard Emir Abdelkader.  

par J. Boukraâ

Agenda

June 2022
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3