Makac smah, makac… !

Pause chorba : Autant en emporte…le ventre

La Dépêche de Kabylie 19/09/2007 

Sofiane Bouftika hurle en piétinant le persil et les feuilles de dioul, son fonds de commerce qui jonche le sol : « Makac smah, makac ! »

Bouftika, c’est son surnom, a 16 ans. Sa famille est originaire d’Azeffoun. Il a été exclu de l’école fondamentale et orienté vers debber aqerru-k, l’année dernière. Après trois mois d’errance entre ulac d wulac, il est récupéré par les halaqates de la mosquée de Kouba. Il a failli être ‘’enkamikazé’’. Il doit son salut et celui de ses éventuelles cibles à une altercation qu’il avait eu avec un halaqiste actif. Ce dernier, son aîné de trois ans, avait qualifié Matoub et la Kabylie de mécréants. Bouftika réagit au quart de tour : « yemma-s-nni n yema-s, n yemma-s-nni n jeddi-k ! ».

Depuis, il n’a jamais remis les pieds dans une mosquée. Il a même essayé de devenir délégué des ârchs de la Pointe. Mais il ne savait pas où et comment on remet les attestations de délégué des ârchs. Alors, comme tout exclu de l’école fondamentale qui n’a pas versé dans le fondamentalisme, Bouftika vit de la débrouille. Ce ramadan, il vend des h’chaouch, de la galette et autre mehchi juste en bas de la cité des Dezdeg. D’ailleurs, le vieux Rezki est son meilleur client.

Cet après-midi-là, deux véhicules de la gendarmerie sont passés en trombe et sans avertir devant son étal de misère. Toute sa marchandise est sur le sol.
Impuissant, Bouftika regarde le convoi s’éloigner. Il essaye de ce rappeler le slogan des ârchs. Il ne se souvient plus de ‘’ulac’’ qu’il remplacera par makac. De toute façon, il n’est pas loin de l’esprit des ârchs. Et il se met à scander de toutes ses forces : « makac, makac, makac smah, makac !». Sa colère ameute le quartier.

Le vieux Dezdeg jette un coup d’œil du balcon, en se disant : «Quoi, ils sont toujours de ce monde les ârchs ?»
Soudain, c’est le silence. Bouftika est embarqué par des flics en civil. Il passera quelques heures au commissariat, avant, faute de mieux, de revenir à la débrouille ou de retourner aux halaqates.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  



Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3