Les visas britanniques retirés à Alger d’ici début 2008

Le Quotidien d'Oran 19/09/2007

L’ambassade du Royaume Uni à Alger devra se doter, «d’ici probablement fin 2007", d’un «service complet» des visas à Alger, a indiqué hier, l’ambassade, dans un communiqué.

Selon l’ambassade du Royaume Uni, le Gouvernement britannique a introduit un système de collecte de données biométriques qui saisira automatiquement empreintes digitales et photos numériques avec, comme objectif, «protéger les individus des risques d’usurpation d’identité et prévenir les falsifications des visas ainsi que tout abus du système britannique d’immigration et d’asile». L’introduction du système de visa biométrique, prévue à partir de demain, s’inscrit donc «dans le cadre de la préparation à cette installation du service complet des visas à Alger et afin de fournir aux demandeurs de visa algériens un meilleur service, à l’instar des autres ambassades britanniques de par le monde,» indique la chargée de communication de l’ambassade. On peut s’attendre, cependant, à partir du début de l’année 2008, à ce que les demandeurs algériens de visa pour le Royaume Uni n’aient pas à se déplacer en Tunisie pour prendre leur visa, avec tout ce que ce déplacement à l’étranger pourrait impliquer comme tracasseries et dépenses inutiles.

Mais, pour le moment, on n’en est pas encore là. Les demandeurs de visa pour le Royaume Uni, sauf pour certaines catégories, sont toujours contraints de se déplacer à Tunis, en attendant qu’il y ait un service complet des visas à Alger, indique la même source qui souligne qu’avec l’avènement du système de visa biométrique, l’installation de ce service complet des visas à Alger est en bonne voie.

C’est l’agence WorldBridge Service, sise à la rue Mohamed Belkacemi, El Madania (Oued Kniss), qui devra, désormais, prendre en charge les demandes de visa pour le Royaume Uni, indépendamment des nationalités des demandeurs. Cette mission était confiée, jusqu’au 12 septembre dernier, à l’agence Wordwide Trading Group, sise dans le quartier de Saïd Hamdine, une agence avec laquelle l’ambassade du Royaume Uni à Alger avait, depuis cette date, cessé de travailler. C’est le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni, de la Grande Bretagne et de l’Irlande du nord à Alger, M. Andrew Anderson qui procèdera, demain, à l’inauguration de la nouvelle agence chargée de traiter les dossiers de visas pour le Royaume Uni.  

par H. Barti

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3