Tirga (II)

Pause chorba : Autant en emporte…le ventre

La Dépêche de Kabylie 22/09/2007

  …Sur fond d’un urar incomparable et des youyous à te donner la chair de poule, Lamin, le délégué du ârch et Projet, le maire des Ait R’gad, inaugurent la deuxième piscine mixte du village.

 

Avaient pris part à la cérémonie d’inauguration, le maire d’Ottawa, partenaire économique de Ait R’gad, et l’infatigable présidente de «Ruh ay arab ar tafsut, ad tecced jaja». Sadiya n l’euro a mis ses comptes bancaires à la disposition de l’association «Touche pas à mon mendil». Il était convenu au départ que l’association en question s’appelât (Ihuh, un subjonctif imparfait !) «touche pas à mon string». Mais, après une AG houleuse, les féministes autonomistes du village ont démocratiquement imposé leur préférence.

Le ministre de l’Intérieur a procédé à la fermeture de Qim din, la dernière prison du pays qui sera transformée en synagogue pour Juifs algériens. Le même jour et le même ministre a procédé aussi à la conversion du siège national du FLN en musée de l’antiquité et de la préhistoire. Devenu l’ami de la flore et de la faune, le mal rasé des Banu vient d’installer dans le maquis le siège de l’organisation de Greenpeace dont il est, désormais, le représentant. Sur l’enseigne accrochée à sa bicoque il est écrit «Ne tirez pas sur les oiseaux !». Plus haut, une photo géante montre deux moineaux en (d)ébats. Dans son sommeil, le vieux Dezdeg est aux anges, pendant que l’oiseau d’Ahmed Azzegagh* pleure.

*Dans un jardin d’automne
Habillé de tristesse
Un enfant se promène
Guidé par un oiseau
Oh ! Dis-moi
Que verrais-je, si j’avais
De vrais yeux ?
Tu verrais, dit l’oiseau,
Déguisant le décor…

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

par T. O. A.

Agenda

December 2022
M T W T F S S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1