Seize morts à M’sila, Aïn Defla et Bouira Le bilan des intempéries s’alourdit

 Le Quotidien d'Oran 24/09/2007

Le bilan des intempéries qui se sont abattues depuis vendredi sur différentes régions du pays s’est alourdi. En effet, au moins seize personnes ont été tuées à travers les wilayas de M’sila, Aïn Defla et Bouira.

Dans la wilaya de Bouira, deux personnes ont été tuées et une troisième a été grièvement blessée, dans la soirée de samedi, suite à l’effondrement d’un mur de la mosquée «Ibn Taimia», dans la cité El-Wasfaa à Sour El-Ghozlane. L’effondrement du mur, provoqué par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’ensemble de la wilaya de Bouira, s’est produit aux environs de 21h50, moment où les fidèles accomplissaient les prières surérogatoires, précise-t-on. Dans la ville d’El-Hachimia, la salle omnisports, le nouveau lycée, le siège de la daïra et le quartier Boukhalkhal ont été inondés. A Lakhdaria, un camion a dérapé et ses deux occupants ont été blessés. A M’sila, qui a enregistré le nombre de décès le plus lourd avec dix morts, dont huit d’une même famille, plusieurs routes nationales, inondées ou dégradées par l’érosion, ont été fermées à la circulation. Et selon les services de la gendarmerie nationale, la montée des eaux de l’oued K’sob a isolé plusieurs villages.
Selon la même source, la RN 60 reliant M’sila à Sidi Aïssa a été fermée au niveau du pont Baida, ainsi que la RN 45 au niveau du douar Edhadhya dans la commune de Maarif, en raison de la rupture du pont sur l’oued. Sur la RN 08 entre M’sila et Bouira, la montée de l’oued Katrini a rendu le passage extrêmement difficile, de même sur la RN 40 la circulation est ardue au niveau de Sath et Djelf El-Kerma, précise la même source. La RN 38 reliant Medjdel à la RN 46 a été coupée en raison de la chute du pont Zeboudja, la même situation est constatée sur le chemin de wilaya n°1 entre Ouled Mansour et M’sila au niveau de Draa El-Hadja.
La gendarmerie nationale signale qu’au niveau du chemin de wilaya n°9 la circulation est coupée en raison des dégâts sur le pont. La circulation est perturbée sur la RN 46 entre M’sila et Biskra au niveau du pont de Oued Dhiba. Selon des habitants de la région, certaines zones de Ouled Madhi et Ouled Abdelhak sont isolées en raison de la montée des eau de oued K’sob, alors que des habitants de Sidi Aïssa, Aïn Lahdjel et Sidi Hadjeres se sont réfugiés pendant la nuit sur les terrasses, fuyant la montée des eaux dont le niveau a atteint un mètre au-dessus du sol.

Des éléments de l’ANP sont intervenus, d’autre part, à Ouled Amra dans la commune de Sidi Hadjeres, pour secourir des citoyens menacés par la montée des eaux. Selon les habitants, les maisons inondées sont détruites et inhabitables.

La route nationale n°01 Blida-Médéa sera fermée à la circulation à partir d’hier sur décision de M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics. Cette décision a été prise pour permettre, selon le ministre, l’exécution des travaux d’urgence de réhabilitation de la voie suite aux éboulements survenus dans la nuit de vendredi à samedi sur la route nationale numéro un Blida-Médéa, au niveau des points kilométriques 62 et 65. La circulation qui connaît de sérieuses perturbations au niveau de ce tronçon routier, sera déviée vers la route nationale n°18 (Aïn Defla) et la route nationale n°8 (Larbaa-Tablat).

Selon le ministre, ces éboulements sont la conséquence directe des derniers incendies qui ont ravagé les massifs forestiers de la région fragilisant ainsi le couvert végétal qui joue un rôle prépondérant dans la lutte contre l’érosion des sols. Selon les premières estimations du ministre, le coût global de cette opération de réhabilitation est estimé à 300 millions de dinars.

Dans la wilaya de Aïn Defla, le chemin de wilaya n°1, reliant Djelida et Bordj Emir Khaled, à hauteur de Oued Djalbia, est coupé à la circulation à cause du débordement de l’oued en question. Dans la même wilaya, le chemin de wilaya n°12, reliant Miliana et Aïn Torki, à hauteur de la zone de Aïn Namous (commune de Aïn Torki), est aussi coupé à la circulation suite à l’inondation de la chaussée. Trois personnes sont mortes noyées au cours de ces intempéries à Aïn Defla. Les victimes sont un homme âgé de 56 ans emporté par le torrent à Oued Rihane (Miliana), une fillette de 7 ans à Djellida et un sexagénaire emportés par les eaux.

Dans la wilaya de Médéa, la circulation automobile sur certains axes du réseau routier reste «très difficile», après les fortes chutes de pluie enregistrées dans la région au cours des dernières 48 heures. Cette difficulté est ressentie notamment au sud et à l’est de la wilaya de Médéa où des perturbations dans le trafic routier vers et à partir de ces régions ont été signalées, indiquent les services de la protection civile.

La wilaya de Sétif n’a pas été épargnée par les crues. En effet, au moins neuf hectares de plantes maraîchères ont été détruits et d’importants dégâts matériels enregistrés dans la commune de Beïda Bordj (W. de Sétif) à la suite des inondations survenues dans la nuit de vendredi à samedi dans la région, a indiqué dimanche le président de l’APC de cette localité. Il a souligné que le niveau des crues a atteint une hauteur de deux mètres, notamment dans le chef-lieu de commune et les mechtas avoisinantes telles que Ouled Tamen, Ouled Litim et Ouled Si Lekhel. De nombreux habitants, de crainte de la montée des eaux, se sont réfugiés sur les toits de leurs habitations, selon le président de l’APC de Beïda Bordj.

Les inondations ont également décimé près de 100 têtes d’ovins et quelque 5.000 poulets, a encore affirmé cet élu, ajoutant que les fortes pluies ont causé des dégâts au niveau des routes et voies de communication, notamment le chemin de wilaya n°66, des réseaux d’assainissement et d’eau potable, ainsi que l’effondrement d’une dizaine de petits ponts et dalots. Les écoliers des villages et des mechtas situés dans le voisinage du chef-lieu de la commune de Beïda Bordj n’ont pu rejoindre leurs classes, samedi et dimanche, en raison de l’impraticabilité des routes.
 

par Synthèse: R. N.

Agenda

December 2020
M T W T F S S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3