Angoisse métaphysique

Pause chorba : Autant en emporte le…ventre

La Dépêche de Kabylie 25/09/2007

… 14 h. Mamou la croix n’a pas fermé l’œil, depuis le f’tour de la veille. Il est absorbé par le fouillis de feuilles volantes dispersées autour de lui. Il lève enfin la tête, souffle un coup et saisit une chemise cartonnée où il est écrit en gras et en gros : «Les peuples passent, les trônes s’écroulent, l’Eglise demeure».

 

Au même instant, le grand-père Dezdeg est rentré avec du persil de chez Bouftika, celui de makac smah, makac. Il se plante am umesmar devant son petit-fils, regarde le bric-à-brac et ricane : «Tu m’as l’air angoissé. Aqla-k toujours avec le Jésus de Taqerboust ? Et si je te donnais une idée de mémoire de fin d’études ?». Le néo protestant regarde son grand-père pour voir s’il y a du sérieux dans ses propos et se risque :
- Tura akka, je ne travaille pas sur le mémoire. Mais ta proposition est la bienvenue, a jeddi.
- Et tu fais quoi là ? »
En fait, Mamou essaye de venir en aide à ses frères de la communauté protestante des Ait R’gad et leur pasteur le Saint Akem. Lors de la grand-messe électronique qui se tient chaque dimanche sur le web et à laquelle prennent part beaucoup de protestants du pays, le pasteur avait émis le vœu que l’on interpelle Projet, le maire des Ait Rgad sur les besoins rituels de la communauté chrétienne.

Il est question d’arracher un terrain pour y enterrer les Ait Rgad protestants et deux locaux du techeghil chabab que le pasteur compte transformer en chapelle.
- Rien que ça ! Et kec tu contribues comment ? Répond le vieux Dezdeg aux explications de Mamou.
- Je fais circuler une pétition
- Ih, daâf el iman, mais c’est déjà ça. Tu peux transmettre un message à tes frères de ma part.
- …Euh, ih !
- Et bien inasen que l’angoisse métaphysique peut aussi être noyée dans le plaisir ou guérie par les pillules. Il n’y a pas que Dieu pour l’apaiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

par T. O. A.

Agenda

May 2022
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5