L'histoire de docteur Abdi dans '' Mémoires d'un inventeur ''

Le producteur Bloomburry d'Harry Potter édite la biographie d'un médecin algérien

La Dépêche de Kabylie 25/09/2007
L'histoire de docteur Abdi dans '' Mémoires d'un inventeur ''
Le parcours de cet homme est paré de rencontres séduisantes avec des stars de renommée mondiale de la pop musique et autres, dans les années 80, tels que Michael Jackson, Madonna et bien d’autres. Abdi connaîtra ce monde en Allemagne, où il vit depuis son départ d’Algérie.

 

Le producteur londonien, "Bloomburry", du célèbre personnage cinématographique anglais, Harry Potter, donne son accord pour l'édition du livre, Mémoire d'un inventeur, en langue anglaise, à l'auteur Nourdine Abdi, un médecin algérien. L'ouvrage n'a rien d'une édition scientifique spécialisée, mais celle de belles petites et grandes histoires d'amour, vécues par l’écrivain depuis son départ d'Algérie en 1976 jusqu'en Europe. L’œuvre est une autobiographie complémentaire à deux autres livres non publiés, aussi, que Nourdine entame, étant jeune déjà. Lors de son passage à Alger, il parle de ses ouvrages qu’il souhaite éditer en premier, dans son pays natal.

 

En 2007, il décide de mettre ses écrits sur le marché international dont "Paris l'amour" et "Le défi". Le parcours de cet homme est paré de rencontres séduisantes avec des stars de renommée mondiale de la pop musique et autres, dans les années 80, tels que Michel Jackson, Madonna et bien d’autres. Abdi connaîtra ce monde en Allemagne, où il vit depuis son départ d’Algérie. Dans ces mêmes années, il est membre d'un club privé, intitulé "Jimmi's". Un lieu où des jury décernent les disques d'or à des figures artistiques en plein direct de l’émission radiophonique allemande, "Brem", intitulée "Pop in Germany". Il est, également, présent à des rendez-vous de prestige comme le Festival de Cannes, où il noue des amitiés avec de nombreuses personnalités dont Alain Delon. Un long passage raconte d’ailleurs dans l’un de ses livres, ses amitiés avec Delon.
Les éditions "POL" et "Flammarion" s'engagent également dans la publication de la série autobiographique, en France.

 

Natif de Bougara, (Algérie), Abdi Nourdine est né le 6 janvier 1955. Amoureux de la langue française, il apprend par cœur le dictionnaire Larousse à l’âge de 13 ans. En 1976, il part en France pour y effectuer des études médicales à l’université René Descartes de Paris, jusqu’en 1978, où il va poursuivre les mêmes études à l’hôpital universitaire Saint-ürjen, en Allemagne, un cursus qui durera, quatre années encore. A cette époque, le jeune médecin gère toute une clinique. En 1980, il retourne en Algérie pour travailler à titre volontaire pendant un mois à l’hôpital de Blida, après le séisme d’El Asnam qui a ravagé le pays. Auparavant Nourdine Abdi poursuit des études en informatique, en cours du soir en Allemagne vers la fin des années 70 et obtient le titre d’ingénieur en informatique en 1981. D’un pays à un autre, il va toujours à la recherche du savoir, où il apprend six langues, dont les langues internationales, l’anglais et l’espagnol.

 

Abdi Nourdine invente en 2001 la boîte postale intelligente. Une invention qui est brevetée par l’Office de brevet européen. Cette boîte postale permet au courriers de ne pas perdre. Elle donne un accès rapide aux correspondances envoyées. La création est réalisée sous forme de trait d’union entre l’e-mail et le courrier classique. Un projet qui a été médiatisé au niveau international par de grands médias dont des radios allemandes, françaises et des chaînes de télévision dont MBC et bien d’autres.

 

La carrière de cet homme est évoquée dans les trois livres, mais l’auteur privilégie beaucoup plus les relations amoureuses qu’il vit personnellement ainsi que d’autres histoires sentimentales vécues par ses amis. Il dira que ces passages sont les mémoires les plus essentielles de sa vie.
 

par Fazila Boulahbal

Agenda

December 2020
M T W T F S S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3