Tous les cybercafés fermés

Larbaâ Nath Irathen

La Dépêche de Kabylie 02/10/2007

Les cybercafés ont été rattrapés par le fameux décret 05-207 du 4 juin 2005 qui avait fixé les conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements de divertissements et de spectacles.

Les cybers, qui sont traités de la même manière que les salles de jeux, vidéothèque, aquaparc..., sont soumis à une autorisation d’exploitation délivrée par le wali. Ce permis d’ouverture est conditionné par le dépôt d’une demande accompagnée d’un dossier administratif et technique aux services de la réglementation et bien sûr divers services auront à se prononcer sur l’opportunité de la demande (Protection civile, urbanisme, APC, santé, environnement, commerce, jeunesse) ainsi que les services de sécurité. Une enquête d’utilité publique est lancée une fois la demande agréée. L’autorisation est délivrée pour une durée de 5 ans concernant les établissements de divertissement. Les cybers étaient tenus de s’y conformer après un moratoire d’une année, la fermeture administrative qui vient de toucher les cybers prouve que cette conformité n’a pas eu lieu.

Là où le bât blesse, c’est que le fameux certificat de conformité joue à l’arlésienne. D’après un gérant de cyber, qui vient de fermer, aucun service ne paraît en mesure de le délivrer, les services de l’habitat pas plus que l’APC. L’obstacle tient au fait que beaucoup de bâtiments à Larbaâ Nath Irathen ne sont pas couverts par un acte de propriété. En attendant, cette fermeture a fait au moins deux catégories de victimes, d’une part, les propriétaires de cybers et leurs employés, ont perdu leur travail, ce n’est pas une bonne nouvelle par les temps qui courent, et les internautes jeunes en majorité, qui se sont vus fermer la dernière fenêtre, la dernière échappée vers un monde meilleur, virtuel peut-être mais bien plus doux que leur réalité quotidienne.
 

par Amarouche M.

Agenda

August 2022
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4