Internet en Algérie

 Le grand retard

Infosoir.com 18/10/2007

Internet en Algériel Faible taux de pénétration de l’Internet, faible croissance du réseau de téléphonie fixe,coûts élevés de l’Adsl…,notre pays est bien loin de la «société de l’information», dont il fait un objectif et pour lequel des sommes colossales ont été débloquées.
l Le nombre d’abonnés à l’Adsl ne dépasse pas le seuil des 200 000, alors que le gouvernement prévoit d’atteindre 3 millions de connectés d’ici à fin 2008 !
lAvec un taux d’accès à Internet de seulement 5,52% , l’Algérie est classée loin derrière ses voisins marocain et tunisien.

En dépit de son potentiel inestimable ( population jeune à plus de 60%, aisance financière sans précédent avec près de 100 milliards de dollars de réserves de change…), notre pays s’accroche mal au train de la modernité et du développement. Les objectifs de l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et la généralisation de leur utilisation dans les différents domaines de la vie économique sont aujourd’hui loin d’être réalisés, estiment les spécialistes. Ces derniers sont unanimes à déplorer la modicité du taux de pénétration de l’Internet et la sous-utilisation de l’outil informatique en dépit des tentatives prises dans le cadre des différents projets initiés par les pouvoirs publics.

Cette situation découle, selon eux, de plusieurs facteurs, notamment l’absence d’une vision stratégique globale quant au développement des technologies de l’Internet avec la fixation d’objectifs clairs et le développement des sites Internet à contenu numérique localement accessible. La faible croissance du réseau de téléphonie fixe et le coût encore élevé comparativement au pouvoir d’achat, du matériel informatique constituent également des obstacles pour l’édification de la société de l’information. Les spécialistes insistent sur la nécessité de mettre en place un plan d’action stratégique en mobilisant les ressources humaines et financières nécessaires, si on veut réellement se mettre au diapason des défis imposées par la globalisation avant de rater définitivement le train de l’évolution. Mieux vaut tard que jamais… !
 

par A. H.

Agenda

June 2022
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3