L’indignation des citoyens de Béjaïa

Après les inondations

ur la ville de Béjaïa, occasionnant des dégâts matériels importants, ont suscité l’indignation et le mécontentement des citoyens qui ont vécu une situation exceptionnelle, d’autant que d’éventuels effondrements d’habitations pourraient survenir à tout moment.

C’est ainsi que des citoyens, venus des différentes localités de la ville, ont observé hier un rassemblement devant le siège de la wilaya afin de nommer les lieux et situer la responsabilité de toutes les parties, dans la perspectives de rendre les actions d’interventions des services compétents et la gestion des situation d’urgence et de crise une réalité quotidiene.
En réponse aux citoyens, le wali de Béjaïa a déclaré sur les ondes de radio Soummam q’une “commission a été mise sur pied afin d’évalurer les dégâts engendrés pour dédommager les citoyens” D’autre part, le premier responsable de la wilaya n’a pas manqué, par la même occasion de citer la responsabilité tant décrie des services techniques de la commune que des citoyens qui prennent le risque de construire aux abords des oueds.

S’agissant des dégâts enregistrés, la Protection civile a fait état de plusieurs effondrements de murs de soutènement, quatre véhicules emportés par les crues, l’effondrement d’une dalle et des faut plafonds suite à l’infiliation des eaux et l’évacuation de quelques habitations, soit environ treize familles évacuées.
Pour leur part, la DTP et les services techniques de la commune de Béjaïa ont engagé des travaux de nettoiement et d’évacuation des eaux au niveau des axes principaux de la ville. et pour ce faire, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, ainsi que deux équipes, une relevant de Sidi-Aïch et l’autre de Kherrata, qui ont été dépêchées sur les lieux pour assister et prêter main forte à celle de Béjaïa.
Par Ailleurs, les fortes pluies d’avant-hier étaient circonscrites dans un territoire restreint de la ville de Béjaïa.

La quantité de pluie a été estimée à plus de 14,7 mm, mais qui a été revue à la hausse, un communiqué ayant annoncé dans la soirée la cote de 64,05
 

par D. S.

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3