Les métiers concernant les Algériens

Immigration choisie en France

La Dépêche de Kabylie 30/10/2007 

Dans le cadre de la politique française lancée par Nicolas Sarkozy, concernant l’immigration choisie, plusieurs métiers ont été identifiés et auxquels tout Algérien voulant rester sur le sol français peut postuler, sachant que nos concitoyens sont le second groupe d’étrangers le plus important à rejoindre la France en quête d’un travail.

Le passage à la politique des quotas en matière d’immigration se précise, six mois après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. A cet effet, les deux premières listes des métiers concernés par l’immigration économique, viens d’être finalisé par le ministère français de l’Economie et des Finances.
La première liste comporte 29 métiers concernant les personnes issues d’Afrique, sachant que ceux-ci sont susceptibles d’être proposés dans certaines régions aux ressortissants des pays du Tiers-monde, qui ne sont pas membres de l’Union européenne.

Par ailleurs, cette liste répertorie plusieurs secteurs d’activité, en plus des hautes technologies, BTP, industrie, finances et assurances. En effet, la plupart des métiers auxquels ils peuvent postuler sont des métiers qualifiés qui exigent des diplômes du supérieur : informaticiens, cadres financiers, géomètres, techniciens du BTP…etc.
Ces 29 métiers ont été sélectionnés par le gouvernement français comme représentant des sources de besoin pour les années à venir. Selon Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du co-Développement, "il s’agit d’une immigration économique très maîtrisée dans les quelques secteurs en tension."
La seconde liste, plus longue, et nationale, concerne les 152 métiers qui seraient ouverts uniquement aux ressortissants des pays nouvellement membres de l'UE.

La liste des 29 métiers qui concernent les Algériens
Techniciens de la vente à distance, attachés commerciaux en biens intermédiaires et matières premières, cadres de l’audit et du contrôle comptable et financier, informations d’étude, informaticiens experts, marchandiseurs, responsables d’exploitation en assurances, mécanicien d’engins de chantier, opérateur de formage du verre, pilotes d’installation de production cimentiers, conducteurs machine fabrication industrielle, bois et matières associées, technicien de méthodes ordonnancement de plan de l’industrie, dessinateur-projecteurs de la construction mécanique et du travail des métaux, dessinateurs de la construction mécanique et du travail des métaux, dessinateurs-projecteurs en électricité et électronique, dessinateur en électricité et électronique, techniciens de fabrication construction mécanique et du travail des métaux, techniciens qualifiés en construction mécanique et du travail des métaux, techniciens contrôle essai qualité en électricité et électronique, techniciens de production des industries de porcess, techniciens de l’industrie de l’ameublement et du bois et installateurs/ mainteniciens en ascenseurs (et autres systèmes), inspecteur de mise en conformité, maintenicien en électronique, dessinateurs du BTP, géomètres, chargés d’études techniques du BTP, chef de chantier du BTP, constructeurs de travaux du BTP
 

par Lynda Louifi

Agenda

October 2021
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31