Mémoires d’un combattant

Un ouvrage sur le PPA, le FLN et la fédération de France

 El Watan 31/10/2007

Mémoires d’un combattant
C’est parce qu’il fut un des membres actifs de la Révolution algérienne que l’écrivain Omar Boudaoud a décidé d’immortaliser la plupart des séquences de son combat, à travers la publication aux éditions Casbah d’un ouvrage intitulé Du PPA au FLN, mémoires d’un combattant avec pour sous-titre Cinq ans à la tête de la fédération de France.

Cet imposant livre qui sera disponible lors du Salon international du livre est un gisement d’informations sur les événements et sur les acteurs portant sur la Révolution, la résistance et le nationalisme algériens. Dans l’avant-propos de son ouvrage de 280 pages, Omar Boudaoud explique qu’il a voulu écrire ses mémoires car les hommes de sa génération qui ont participé activement à la guerre de Libération s’en vont. Nombre d’acteurs importants de la lutte pour l’indépendance se sont éteints sans laisser leurs témoignages. Certains, tels que Dr Debaghine, Krim Belkacem, Mohamed Benyahia, M’hammed Yazid n’ont pas transmis cette histoire aux générations futures. C’est à la suite de toutes ces constatations que des amis l’ont convaincu qu’il fallait écrire tant qu’il était encore temps. « Grâce à mon éditeur, le recueil et l’enregistrement de mes propos et souvenirs de ma vie de militant ont pu être réalisés », écrit-il. Omar Boudaoud, né en 1924 près de Tigzirt, est un militant de la première heure au sein du PPA. Il a adhéré au PPA en 1942 à l’âge de dix-sept ans, puis au MTLD en 1947. Il a occupé le poste de conseiller municipal du deuxième collège- à titre « indigène ». En 1951, il est responsable de l’organisation spéciale pour la basse Kabylie, puis au sein du FLN au Maroc, fin 1955. Il est désigné responsable de la fédération du FLN en France de juin 1957 à la fin de la guerre, et membre du Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA).

Dans son livre, l’auteur reconstitue aussi bien les événements qui ont marqué le mouvement national durant la décennie qui a précédé le déclenchement de la guerre de Libération que les conditions dans lesquelles s’est déroulée la lutte sur les plans militaire et politique. « Mon souci, écrit-il, est de ne pas décevoir l’attente de mes compatriotes, spécialement celle des militants résidant en France qui reprochent – très souvent et à juste titre – aux cadres du FLN leur silence au sujet du déroulement de notre guerre de Libération. » En somme, l’ouvrage Du PPA au FLN, mémoires d’un combattant se veut une contribution quant à la vulgarisation de l’histoire de la décolonisation et un témoignage de l’apport de la fédération de France du FLN à la Révolution algérienne.
 

par Nacima Chabani

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3