Les pluies diluviennes font deux morts et trois blessés

Dégâts matériels et humains et plusieurs routes coupées

La Tribune 01/11/2007

Les pluies qui se sont abattues ces deux derniers jours ont provoqué la mort de deux personnes et ont fait trois blessés. Ce bilan a été révélé hier par les éléments des services de la Protection civile qui ont effectué 1 253 interventions à travers le territoire national.

Selon le chargé de la communication, en plus des pertes humaines, les mêmes services ont enregistré des dégâts matériels conséquents. A Bordj El Kiffan, des toits des classes de cours de l'école la Verte Rive se sont effondrés. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, un mur de soutènement de l'hôpital de Aïn El Hammam et une niche à oxygène de la même structure sanitaire ont été détruits hier par des éboulements de détritus provenant d'une décharge publique. A Médéa, une personne emportée par les crues de l'oued Besbes dans la commune de Sidi Naamane et sur le point de se noyer a été repêchée par les services de la Protection civile. Ces intempéries ont causé aussi à Aïn Témouchent, M'sila, Blida, Béchar et Bouira la coupure de plusieurs routes à la circulation, indique un communiqué de la Gendarmerie nationale, telles la route n°18 de Aïn Larbaa (Aïn Témouchent) qui a été dégagée par la suite, la RN 12 (la région d'El Kseur) et la RN 1 à hauteur du pont de la Chiffa, à cause d'un glissement de terrain.

Les éléments des services de la Protection civile ont évacué des eaux de pluie qui ont inondé plusieurs habitations dans la wilaya de Tizi Ouzou (village de Boukhalfa), un centre professionnel dans la daïra de Bechloul (Bouira) atteint par les crues de l'oued Ighzar, outre les cas enregistrés dans plusieurs daïras de la wilaya de Mascara.

Par ailleurs, les wilayas de l'extrême ouest du pays n'ont pas enregistré de pertes humaines ou de dégâts matériels importants. Des crues d'oueds ont été à l'origine d'importantes perturbations de la circulation notamment à Tlemcen.

Concernant les pluies enregistrées ces derniers jours, le pic a été atteint dans certaines régions comme Béjaïa avec 138 mm, Azzew avec 134 mm et Tizi Ouzou avec 109 mm. Alger a enregistré pour sa part 67 mm. Il y a lieu de signaler que ces perturbations persisteront sur les régions du centre et de l'est du pays durant ce week-end, comme l'a indiqué M. Ambar, chargé de la communication à l'Office national de la météorologie.

Le temps connaîtra une nette amélioration à partir de samedi prochain sur l'ensemble du pays pour se maintenir tout au long de la semaine avec un retour à la normale des températures.
 

par Tassadit Lazili

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3