Aït Saâda : Timechret pour conjurer le mauvais sort

Yattafen 

La Dépêche de Kabylie 07/11/2007

Aït Saâda : Timechret pour conjurer le mauvais sort

Certes la mort "n’est qu’un don "de Dieu Tout-Puissant et ce n’est pas en faisant telle ou telle action qu’on pourra la conjurer; seulement les citoyens du village Aït Saâda ont décidé de conjurer le sort en organisant une timechret.

Cette idée a été d’ailleurs lancée au cimetière du village lors de l’enterrement du 3e décédé du village. Ce jour-là des gens avaient commencé à faire des dons d’argent selon les moyens dont ils disposent. Le lendemain jeudi lors de l’enterrement du 4e mort de la semaine, l’idée a été relancé et a été prise dans le bon sens par beaucoup de citoyens et comme l’a dit l’imam, ce n’est pas ce sacrifice qui arrêtera la volonté de Dieu ou diminuera le nombre de ceux qu’il a décidé de rappeler à Lui. Mais ce n’est pas aussi l’opportunité pour un quelconque " religieux " de vouloir annihiler une tradition ou une volonté populaire. Au cours de la semaine dernière, le village Aït Saâda dans la commune de Yattafen a enterré quatre de ses enfants, et cette " tragédie " a marqué plus d’un.

Ainsi au cimetière, lorsque des sages du village avaient émis cette idée et ce vœu, un " religieux " aurait tenté de faire tomber ce projet à l’eau en voulant dissuader les citoyens de réaliser leur vœu ceci en disant " ce n’est pas en se remplissant le ventre que vous stopperez la volonté de Dieu " suivi d’un discours même succinct concernant la prière et ses bienfaits dans le but bien sûr d’enrôler les gens dans son idéal. N’est-ce pas une façon de " détourner " les citoyens de leur conviction ancestrale de leurs us et coutumes et ainsi renforcer les rangs des salafistes qui décrètent à tout va que tout est " impie " sauf ce qui vient de chez eux.

Il n’y a pas si longtemps timechret était bénie par l’imam du village lorsque la politique des islamistes n’avait pas envahi notre pays. Certains de ces imams " dernière génération " ont volontairement occulté le fait que timechret est un acte unificateur ,un acte qui met les citoyens d’un même village sur le même pied d’égalité par le fait que la même part de viande est distribuée à tous sans distinction de rang social. Les vertus et bienfaits de timechret sont énormes à commencer par l’organisation sociale du village , il n’y a pas que par la voix d’un quelconque religieux que le mal est dénoncé ou que le bien est prêché, au contraire c’est par tous ces sages, de tout ces gens instruits et ouverts à la modernité que ces bonnes paroles viennent et pour cela les citoyens du village Ait Saada ont décidé d’organiser timechret pour bientôt et la " bonne parole " prêchée par ce "religieux" est passé à côté quant à son vœu de dissuader les gens à faire ce sacrifice.
 

par Mhanna B.

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3