Après la crise, la joie de la victoire

Réactions suite au dénouement de l’action des grévistes de la faim

La Dépêche de Kabylie 07/11/2007 Après la crise, la joie de la victoire

Après le dénouement heureux du conflit entre les ex-grévistes de la faim et la tutelle de l’Education, la Coordination des associations des enseignants de tamazight des wilayas de Bgayet et de Tizi-Ouzou, ainsi que la Coordination comités citoyens de la wilaya de Bouira (CCCWB) ont rendu publics, hier mardi, des communiqués afin d’exprimer leur satisfaction.

Les enseignants grévistes qui ont également affiché leur contentement, avaient envisagé d’organiser un point de presse devant la maison de la presse ou à l’intérieur, mais en vain, les raisons demeurent inconnues. " Nous déclarons que notre combat a abouti à un résultat satisfaisant ", a annoncé, ravi, le porte-parole des grévistes, Abdennour Djellaoui, en compagnie de ses camarades. " Réaffectation à des postes de vacation pour l’enseignement de tamazight , création de postes budgétaires et permanisation des enseignants dans le secteur de l’Education et enfin, le détachement rémunéré pour une formation dans un institut de formation de l’Education ", telles sont nos revendications , enfin réalisées ", a déclaré une enseignante. Ils ont également tenu à exprimer leur reconnaissance et remerciements à tout ceux qui les ont soutenus durant cette lutte, notamment les Syndicats (CLA et Snapap), les partis politiques, la Ligue de défense des droits de l’Homme, la presse, le HCA, le Mouvement citoyen et en particulier, " la solidarité active des habitants des groupes ( 1er Mai).” Et d’ajouter, dans le même contexte, " nous tenons à remercier le ministère de l’Education nationale pour sa contribution dans le règlement de notre situation socioprofessionnelle et attendons de lui une célérité dans l’application de ces promesses ". Une opportunité, également pour la Coordination des associations des enseignants de tamazight des wilayas de Bgayet et de Tizi-Ouzou pour se féliciter du dénouement heureux qu’a connu la protestation, tenue par leurs amis et collègues enseignants contractuels de tamazight de la wilaya de Bouira. Par ailleurs, les rédacteurs de cette déclaration ont émis le souhait que les responsables du MEN tiennent cette fois-ci, l’engagement donné à ces enseignants en les réintégrant à leurs postes et de leur permettre de poursuivre une formation à l’ENS de Ben-Aknoun. De son côté, la CCCWB, fidèle à ses positions, a affiché sa satisfaction suite à la réintégration des grévistes.

" Le Mouvement citoyen salue le courage des grévistes de la faim composés en majorité de femmes qui depuis 10 jours ont résisté pour faire aboutir leurs revendications. Il rend hommage au sacrifice de la femme enceinte qui restera un emblème de la résistance pour la dignité, l’amour de leur métier et leur langue ", a souligné le communiqué de la CCCWB. Par ailleurs, la Coordination invite les délégués de la wilaya de Bouira à se présenter aujourd’hui à 10h à l’Académie pour " faire le point sur cette question avec le directeur de l’éducation de la wilaya ".
 

par N.Belbachir

Agenda

November 2020
M T W T F S S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6