Colloque international du 30 avril au 1er mai

Les méthodes d’enseignement de tamazight en débat

Le Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight (CNEPLT), en collaboration avec le laboratoire Paragraphe de l’Université de Paris VIII, organise un colloque international sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et les méthodes d’enseignement et apprentissage des langues en rapport avec tamazight.

Un colloque qui aura lieu du 30 avril au 1er mai 2009 à l’hôtel la Corne d’Or de Tipasa. Une conférence qui réunira plusieurs enseignants de France, du Maroc, d’Arabie Saoudite durant trois jours. Un colloque qui sera le prolongement du premier workshop tenu à Tipasa à la fin du mois de mai 2008.

Il s’agira donc d’aborder les TICE (dont l’offre d’enseignement en ligne) en tant que concept de manière générale, de voir comment il s’applique aux langues de grande diffusion déjà présentes sur le Net et, enfin, d’évaluer les conditions requises en matière de démarches d’apprêtement linguistiques (syntaxe, lexique, phonétique, textes, graphies…) de tamazight afin de faciliter la diffusion de son enseignement sur le Net. Ce workshop sera organisé sous forme de présentations scientifiques consacrées aux recherches sur les TIC et à leurs usages dans le processus éducatif.


Des présentations qui se dérouleront du 30 mai au 2 juin 2009. La conférence aura des thèmes qui porteront sur l’enseignement notamment l’apprentissage des langues s’appuyant sur des ressources ou des outils numériques et sur la conception, la mise en œuvre informatique et l’évaluation de ces derniers. Il s’agira, entre autres, de l’enseignement et de l’apprentissage, comme l’apprentissage ouvert à distance, les préalables en termes d’aménagement linguistique et de méthodes pédagogiques innovantes… Il s’agira aussi d’apprenants et d’activités d’apprentissage, de repérage, d’évaluation et ingénierie de formation et également de modélisation, conception et normes et finalement d’outils et ressources pédagogiques.

Enfin, il est à noter que le colloque sera géré par un comité scientifique présidé par M. Abderrezak Dourari, directeur du CNPLT d’Alger, et de M. Imad Saleh, directeur du laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII.
 

 Liberté

Agenda

October 2021
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31