Mihoubi satisfait de l’état d’avancement des travaux de la Chaîne IV d’expression amazighe

La Chaîne amazighe émettra sur Hotbird, Nilesat et Atlantic Bird

Le secrétaire d’Etat à la Communication, Azzedine Mihoubi, a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux et la mise en place de la Chaîn IV. Ce constat a été fait lors de sa visite effectuée le mercredi dernier au siège de la future Chaîne TV d’expression amazighe "Chaîne IV".

Une occasion pour lui, de passer en revue les infrastructures devant abriter la chaîne (équipements, ressources humaines….) et de suivre la projection de tranches des programmes de la grille consacrée à cette chaîne.

Au cours de cette visite, le secrétaire d’Etat à la Communication a donné aux gestionnaires et concepteurs de la chaîne un certain nombre d’orientations concernant notamment "la nécessité de veiller au respect et à l’utilisation de la langue amazighe dans ses variantes linguistique".

Il les a également instruit "à assurer la promotion de cette langue nationale à travers le contenu des programmes". "Veiller au professionnalisme indispensable pour la réussite et la pérennité de la chaîne tout en veillant à assurer le stock des programmes garantissant cette pérennité et l’amélioration continue des programmes devant alimenter la grille de la chaîne", peut-on lire dans le communiqué parvenu hier à notre rédaction. Outre cela, M. Mihoubi a demandé aux gestionnaires et concepteurs de cette chaîne de veiller "à l’amélioration et à l’enrichissement permanant de la Chaîne".

Azzedine Mihoubi a indiqué que la Chaîne IV sera diffusée par voie satellitaire pour l’Europe où se trouve une grande partie de la communauté algérienne à travers le satellite Hotbird. Elle concernera aussi le monde arabe à travers le satellite Nilesat, et par le satellite Atlantic Bird 3 (AB3) destinée à la couverture du territoire national, le Sahel, le Maghreb, et une partie de l’Europe, a-t-il fait savoir. Cette chaîne sera également diffusée dans un premier temps par "un réseau d’émetteurs terrestres destinés à la couverture des régions où la langue nationale tamazight est utilisée dans toutes ses variantes et diversités en attendant la mise en œuvre de la TNT", a conclu le communiqué.

La Dépêche de Kabylie

 

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3