THORAYA


Un magazine pour les robes berbères

Thoraya est le titre d’un nouveau magazine qui vient d’être mis sur le marché par Akfadou Production, précise Mourad Aït Ahmed, qui a participé à cette initiative culturelle. Il s’agit d’une revue de mode en couleurs où la lectrice (le lecteur aussi) pourrait découvrir la richesse de la création stylistique berbère. Tahar Yami, qui a assuré la conception et la réalisation du projet rappelle: «Symbole identitaire, la robe berbère en général et la robe kabyle en particulier est aujourd’hui portée plus pour affirmer son attachement à sa culture et à sa communauté que pour s’habiller au quotidien. C’est pour redonner à cette robe ses lettres de noblesses que Thoraya a fait de la broderie berbère sa passion avec le voeu de promouvoir cette richesse que les femmes, gardiennes du temple et des traditions, ont su jalousement préserver.»

Les créations de la revue Thoraya oscillent entre tradition et modernité. Elles sont des modèles avec une identité et une âme vivantes, transmises soigneusement de mère en fille comme héritage ancestral. L’éditorialiste précise que la créatrice de la revue a su apporter à son travail une touche personnelle et créer par la même de nouveaux modèles en associant motifs berbères et étoffes variées à des coupes de tissus aux multiples formes.
Les initiateurs de la revue avertissent que le magazine Thoraya, à lui seul, n’a pas la prétention de rendre compte de l’immense travail que Thoraya a accompli pour la réalisation de ses modèles, «mais l’ensemble des partenaires s’est fait une joie de s’associer à ce projet pour accompagner la créatrice dans son oeuvre de qualité qui vient enrichir par l’art et la manière la production culturelle berbère».
Le catalogue du magazine comprend la couture, le dessin, la broderie et des peintures berbères modernes.

L'Expression

Agenda

September 2021
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3