4 NOUVEAUX CAS ONT ÉTÉ CONFIRMÉS HIER

Une classe ferme ses portes à Alger

Une classe de l’établissement Bouamama d’Alger, a fermé ses portes en raison de la confirmation d’un cas de grippe A/ H1N1, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale. Il s’agit d’un enfant âgé de 9 ans qui a été en contact avec un cas précédemment confirmé par les mêmes services.

«Les services de l’Institut Pasteur d’Alger ont confirmé le 27 octobre 2009 un cas de grippe A/H1N1 d’un enfant scolarisé au niveau de l’établissement Bouamama d’Alger, en cours moyen 2 de l’enseignement spécifique» lit-on dans ce document qui ajoute que «conformément au dispositif de prévention et de prise en charge de lutte contre la pandémie en milieu scolaire, la classe a été fermée pour une durée de 7 jours correspondant à la durée de contagiosité».

Cette fermeture intervient alors que 3 autres nouveaux cas ont étés confirmés hier par les laboratoires de références de l’IPA.
Il s’agit d’un homme âgé de 37 ans, résidant à Guelma, et arrivé récemment de France, de même qu’une adolescente âgée de 15 ans d’Alger, d’une jeune femme de 31 ans résidant également à Alger, selon un communiqué du département de Barkat
Pour l’ensemble de ces cas, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le Plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été entamées.
Ils sont tous actuellement hospitalisés dans des services de référence et devront y rester pas moins de sept jours, période au cours de laquelle les prélèvements et les examens adéquats seront effectués. Ils ne pourront alors quitter l’hôpital que lorsqu’ils seront complètement rétablis.
Ainsi, avec ces 4 personnes nouvellement contaminées, le nombre de cas enregistrés à ce jour s’élève à 67 dont les plus récents sont 4 enfants scolarisés dans deux écoles dans la ville de Beni Saf, wilaya de Aïn Témouchent.

Suite à cela, le ministère de l’Education nationale a enclenché pour la première fois la procédure de fermeture des classes fréquentées par ces enfants durant 7 jours. Celle-ci entre dans le cadre du dispositif de prévention et de prise en charge en milieu scolaire issue du Plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1. En outre, une équipe de médecins a été chargée, sur place, du suivi des mesures médico-sanitaires.

Toutefois, le ministère a tenu à rassurer les parents d’élèves quant à l’application et au suivi rigoureux de ce dispositif et veillera à les tenir régulièrement informés de tout cas déclaré.

L'Expression

Agenda

October 2021
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31