Son ancien collaborateur parle de Mohammedi Saïd

“Le colonel Si Nacer n’a jamais été nazi ni ordonné le massacre de Melouza”

Deux événements ont controversé la vie du colonel Mohammedi Saïd : le massacre de Melouza et son soutien au Front islamique du salut (FIS) au début des années 1990. Mais avant cela, le grand militant de la cause nationale et ancien responsable de la Wilaya III s’est fait enrôler au sein de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a valu  d’être traité de SS par certains.

Cette section, la Schultzstafel, fondée en 1925 pour servir de garde personnelle à Adolph Hitler. Qu’en est-il de ces faits vingt ans après la disparition du colonel Si Nacer dont disaient ses anciens compagnons qu’il était un nationaliste irréductible ? L’occasion a été offerte, hier, lors du Forum de la mémoire du quotidien El Moudjahid en collaboration avec Machaâl Echahid de rouvrir une page de notre Révolution avec le parcours d’un homme qui a été le premier ministre des Moudjahidine. Un homme connu pour sa droiture, sa ligne nationaliste pour l’Indépendance de l’Algérie. Devant des membres de sa famille et d’anciens compagnons d’armes, un de ses proches collaborateurs et ancien directeur de cabinet, Ahmed Kroune, s’est livré à faire dissiper “les allégations attribuées par méconnaissance” de ce grand chef qu’était le colonel Si Nacer. “Beaucoup de gens ont dit que Si Nacer, durant la Seconde Guerre mondiale, était un membre  SS. C’est totalement faux et il faut ramener les choses dans leur contexte historique”, souligne ammi Ahmed, avant d’expliquer que son ancien responsable était dans “la Wehrmacht, armée allemande, et non dans les SS, car pour faire partie de cette élite, il fallait être un Allemand de pure souche. Il faut savoir à ce sujet que Si Nacer s’est engagé dans l’armée allemande suite à l’appel fait par les Allemands à l’adresse des Algériens qui voulaient combattre les Français”. En d’autres termes, cette option était celle d’un courant au sein du PPA. Il est vrai que certains ont choisi l’armée allemande, qui a défait la puissance coloniale française, et les autres ont opté pour les Alliés, sous prétexte des principes démocratiques que ces derniers défendaient. Ahmed Kroune, qui veut rétablir certaines vérités, en parle dans son livre qui sortira prochainement.

Sur un autre plan, l’intervenant a tenu à apporter des précisions sur l’appartenance religieuse dont on peut dire qu’il en a été victime à un moment où le peuple algérien traversait une étape tragique de son histoire. “Le traiter de fanatique est injuste, le colonel Mohammedi Saïd était un homme juste et était très sûr de lui. Il se référait certes à l’interprétation du Saint Coran, mais en restant dans la logique des choses, sans exagération aucune. Il pratiquait une religion pure mais pas fanatique. Il s’est énormément inspiré du Saint Livre dans le domaine social. C’est le seul qui a appliqué, durant la Révolution, un règlement donnant le droit à quiconque était condamné de recourir à la hiérarchie supérieure. Cela, je l’ai vécu avec lui et je peux témoigner aujourd’hui qu’il a sauvé plusieurs militants parce que ces derniers ont formulé un recours devant lui”, plaide l’ancien compagnon.

Quant à l’affaire dite de Melouza, ce dernier affirme que le colonel Si Nacer n’est pas le commanditaire de ce massacre. À la fin de 1956, suite au départ de Krim Belkacem pour Alger puis à l’étranger, Mohammedi Saïd le remplace avec le grade de colonel.
Parmi ses adjoints, on citera Abderrahmane Mira, le colonel Amirouche, Mohand Oulhadj, etc.
À leur tête, il commande plusieurs opérations contre les troupes françaises et leurs supplétifs harkis, mais aussi dans les maquis du MNA. C’est d’ailleurs à cette époque que fut perpétrée la tuerie de Melouza, en mai 1957.
Beaucoup de témoignages de responsables du  FLN et de maquisards ont confirmé la responsabilité des autorités coloniales françaises dans ce massacre.

Liberté  

Agenda

November 2022
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4